Faits divers

Opération ROULETTE contre le braconnage : plus de 100 000 $ d’amende

le jeudi 09 mai 2024
Modifié à 16 h 22 min le 08 mai 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Les sanctions reliées à l'opération ROULETTE, qui a eu lieu en 2021, ont été annoncées par le ministère 'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). (Photo Journal Saint-François : Archives Pierre Langevin)

Vingt et un individus de la Montérégie, dont trois de Beauharnois et Léry, ont été condamnés pour un total de 101 100 $ en amendes en lien avec le démantèlement d’un réseau de braconnage.

Ces sentences découlent de l’opération ROULETTE qui s’est déroulée le 1er décembre 2021. L’enquête, issue de plusieurs signalements et renseignements transmis par le public, a impliqué plus de 40 agents de protection de la faune.

Deux résidentes de Beauharnois et une de Léry (voir détails plus bas) font partie des personnes qui ont contrevenu à la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune et de la Loi sur les pêches. Les autres coupables proviennent de Saint-Jean-sur-Richelieu, Venise-en-Québec et Mont-Saint-Hilaire.

Personnes condamnés en lien avec l’opération ROULETTE
Christine Arsenault – Beauharnois – 7975 $ pour avoir fait la vente et l’achat illégal de perchaudes ou pour avoir eu illégalement en sa possession des poissons
Linda St-Pierre – Léry – 2500 $ pour achat illégal de poissons
Lucie Tessier – Beauharnois – 1825 $ pour achat illégal de poissons