Tribune libre

OPINION - Imaginer un monde meilleur

le jeudi 02 avril 2020
Modifié à 8 h 35 min le 02 avril 2020
Si l’on veut un monde meilleur, il faut commencer par l’imaginer et, ensuite, établir un plan d’action qui nous permettra de réaliser notre rêve, à condition que nous le voulions vraiment. En tant que citoyen, c’est l’idée que j’ai pensé soumettre pour ma ville et même au-delà, à l’occasion de la pause distante et solidaire que nous vivons présentement. Vous vous demandez peut-être pour qui je me prends; je vous répondrai simplement pour un citoyen de Châteauguay et un habitant de la planète qui aspire à un monde meilleur. Vous seriez surpris de connaître ma source d’inspiration. Si cela vous intéresse, je pourrais vous la communiquer ultérieurement. Le plus grand défi auquel l’humanité est confronté aujourd’hui, c’est l’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions. Châteauguay ne fait pas exception. Dans ce projet, si nous l’adoptons, personne ne doit être laissé de côté. L’élimination de la pauvreté est une condition essentielle au développement durable sous ses trois dimensions : économique, sociale et environnementale. Une fois la crise passée, ayant en vue une relance économique qui réponde à nos véritables besoins, individuels et collectifs, voici des orientations prioritaires que nous devrions nous donner pour les dix prochaines années sur le territoire de la ville de Châteauguay et un peu partout sur notre vaisseau spatial:
  • Éliminer la pauvreté et la faim, sous toutes leurs formes et dans toutes leurs dimensions. Faire en sorte que tous les êtres humains habitant le territoire puissent réaliser leur potentiel dans un environnement sain, offrant des conditions de vie dignes et équitables.
  • Lutter contre la dégradation de l’environnement, en recourant à des modes de consommation et de production durables. Assurer la gestion durable de nos ressources naturelles.
  • Prendre d’urgence des mesures pour limiter notre contribution aux changements climatiques, afin que la planète, notre maison commune, soit en mesure de répondre aux besoins des générations actuelles et futures.
  • Faire en sorte que tous les êtres humains de notre territoire bénéficient d’une vie prospère et épanouissante; que le progrès économique, social et technologique se fasse en harmonie avec la nature.
  • Favoriser le développement d’une société juste et inclusive, libérée de la peur de l’autre et de la violence.
Ce projet, qui nous amènerait au premier chef à prendre soin des plus vulnérables, fera appel à notre esprit de solidarité comme jamais auparavant; il nécessitera la participation de toutes les parties prenantes. Sa réalisation ne sera possible que si les objectifs de développement durable que nous nous donnerons sont intimement liés et que leur mise en œuvre est faite de manière intégrée. Si nous réalisons collectivement ce projet, chacun, chacune pourra vivre mieux dans un monde meilleur nous offrant la possibilité d’être tous et toutes plus heureux ensemble. C’est ce que je nous souhaite en ce début de décennie qui sera déterminante pour « Notre avenir à tous ».[1] Claude Boileau, Châteauguay [1] Titre de la version française du rapport de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, publié en mai 1988