Actualités

Peacekeepers de Kahnawake : du financement pour créer une division de patrouille routière

le mercredi 17 avril 2024
Modifié à 8 h 21 min le 19 avril 2024
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

(Photo : Le Soleil – Vicky Girard)

Le Conseil mohawk de Kahnawake (MCK) a récemment autorisé un financement pour la création d’une division de patrouille routière et de huit nouveaux postes chez les Peacekeepers pour une période de 5 ans, à partir du 1er avril. 

Le budget alloué par le MCK pour la création de cette division, qui se concentrera sur les routes 138 et 207 et près du pont Mercier, est d’environ 4,5 M$, précise Kyle Zachary, constable des Peacekeepers. 

«C’était une décision très nécessaire en raison de l’augmentation du trafic dans la communauté, de la croissance de la population dans les municipalités environnantes, et de l’augmentation du trafic attribuée aux entreprises locales», a déclaré Ryan Montour, responsable du portefeuille de la sécurité publique de Kahnawake. 

«Une présence plus forte des Peacekeepers sur nos routes permettrait de résoudre bon nombre de ces problèmes et de dissuader les conducteurs dangereux», a-t-il ajouté.

Le financement pour la première année est le plus important, soit un peu plus de 1 M$, en raison des exigences de formation, ainsi que l’équipement initial des officiers, précise le conseil mohawk.

«L’augmentation du besoin de plus d’officiers est due à la croissance de notre communauté et aux besoins croissants en matière de police qui en découlent, explique M. Montour. Nous devions agir dans le meilleur intérêt de nos membres de la communauté, et fournir plus de soutien à nos femmes et hommes en bleu, qui ont travaillé sans relâche pour répondre aux demandes croissantes qui leur sont imposées.»

La création de la division de patrouille routière a été approuvée par le Conseil des services des Peacekeepers à la fin de 2023. Les Peacekeepers de Kahnawake réaliseront le plan de recrutement et de mise en œuvre.