Pétition déposée contre les hausses de taxes à Châteauguay

Par Michel Thibault
Pétition déposée contre les hausses de taxes à Châteauguay
Valeriu Oprea s'adressant aux élus de Châteauguay. (Photo : Michel Thibault)

À l’origine d’une pétition électronique contre les hausses de taxes municipales à Châteauguay, un citoyen, Valeriu Oprea, en a déposé une version imprimée aux élus à leur assemblée publique de février.

«Le 2 % de hausse de taxes qu’il y a eu ?» a réagi le maire Pierre-Paul Routhier. «Ça c’est la moyenne monsieur. Moi  je paye 30 % de plus», a répliqué M. Oprea.

«Et ceux qui ont eu des baisses de taxes on fait quoi ?» a demandé le maire. «Ils ne sont pas contents, monsieur le maire. Les taxes sont trop hautes comparativement avec les villes avoisinantes. On a 2400 signatures. C’est beaucoup, monsieur le maire», a affimé le citoyen.

La pétition provient du site web change.org accessible à tous les internautes. «Ce sont tous des gens de Châteauguay ?» a demandé Pierre-Paul Routhier en feuilletant le document déposé. M. Oprea a répondu par l’affirmative. «Casablanca», a noté le maire.

«France, Sénégal», a renchéri M. Oprea. «C’est des gens qui demeurent à Châteauguay ?» a questionné Pierre-Paul Routhier. «Oui», a dit le citoyen. «Abidjan», a ajouté le maire. «Le conseil va définitivement analyser», il a signifié.

«On veut des taxes équitables», a fait M. Oprea. «C’est ce que je veux moi aussi», a conclu le premier magistrat.

Partager cet article

17
Laisser un commentaire

avatar
9 Comment threads
8 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
7 Comment authors
Valeriu OpreaHicham BensettaPeterMarie BruneauFrederic Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
Valeriu Oprea
Guest
Valeriu Oprea

Je dois vous coriger,,ce n’est pas important »
J’ai dit que même les personnes qui n’ont pas reçu d’augmentations des taxes municipales sont pas contents qu’a Chateauguay les taxes sont plus élevées par raport au villes avoisinantes.

Marc-Alexandre
Guest
Marc-Alexandre

En fait c’est pas le fait qu’elles soit plus élevé, mais plutot que le niveau et la qualité de services rendu soit de bien moindre qualitée….

Peter
Guest
Peter

Vous avez raison concernant le niveau et la qualite de service.Il y a un beaucoup de proprietaires qui ont recu des augmentation allant jusqu a 1000$…pour des maisons ordinaires, par exemple un petit bungalow sans garage, plus de 800$ d augmentation…

Peter
Guest
Peter

Avec notre argent deja taxe a la source, nous payons des taxes municipales qui ont augmente de plus de 800$ dans mon cas.Une limite d acceptabilite dans la taxation a ete depasse!

robert tardif
Guest
robert tardif

c’est evident que m le maire s’est moqué de m Oprea… meme a lasalle et Lachine les taxes sont moins elevees qu’a chateauguay et avec beaucoup plus de services. Regardez dans quelle zone les taxes ont baissees et vous comprendrez.

peter
Guest
peter

Un maire qui se moque de ses citoyens travailleur payeur des taxes , c est tirer dans sa chaloupe!

Valeriu Oprea
Guest
Valeriu Oprea

A payer 4000 $ taxes municipales pour une maison évaluée à 320.000 $ c’es plus cher qu’à Montréal. Puis les services sont mediocres.
Les taxes municipales ne sont élevées à Chateauguay, sont très élevées comparativement au villes environnantes.
Les propriétaires des maisons sont humiliés et volés par actuel maire ……c’est ridicule.

Frederic
Guest
Frederic

On saura quoi faire à la prochaine élection !

Marie Bruneau
Guest
Marie Bruneau

Est-il encore possible de signer cette pétition?
Marie

peter
Guest
peter

oui, cliquez sur le lien plus bas

Marie Bruneau
Guest
Marie Bruneau

Ah je ne vois pas le lien ?

Marie Bruneau
Guest
Marie Bruneau

Est-il encore possible de signer cette pétition?

Peter
Guest
Peter

oui, cliquez sur le lien juste en dessous

Frederic
Guest
Frederic

Le problème ce n’est pas tant l’augmentation des taxes que ce à quoi elles servent à financer. Pour faire de l’argent avocat c’est mieux que Maire normalement…. quand Chateauguay offrira des zones commerciales , des services sportifs et culturelles à la hauteur de.nos taxes on pourra peut-être se consoler. A date, j’ai l’impression de payer 3 fois le service que j’utilise.

Hicham Bensetta
Guest
Hicham Bensetta

Le pire dans tous ça c’est que Mr le maire ne sais pas pourquoi les taxes sont si hauts

Valeriu Oprea
Guest
Valeriu Oprea

A la reunion municipal de 17 février 2020, le maire est devenu l’avocat d’Evimbec. Toutes les personnes qui ont demandé d’explications concerbant les hausses de taxes municipales ,lui les a envoyées chez Evimbec. Les maire et les élus locaux sont responsables de surveiller l’activité et le travail faite de cette firme avec un passé douteux meme si est une compagnie indépendante. N’oublions pas, Evimbec a été de nos poches. Monsieur maire en 2018 Vous avez été accusé de conflit d’intérêt dans le cas monsieur Gendron, actuel conseiller municipal…… Maintenant vous avez oublié de defendre les citoyens avec des problèmes causés… Lire la suite »