Actualités
Société

Plus de 25 formations offertes aux organismes communautaires

le dimanche 25 juin 2023
Modifié à 15 h 12 min le 23 juin 2023

(Coalition de Formation Montérégie-Ouest)

Plus de 25 formations différentes sont offertes dans la programmation 2023-2024 présentée récemment en conférence de presse par la Coalition de Formation Montérégie-Ouest.

Ces formations, dont le nombre a presque doublé, sont offertes entre les mois de septembre 2023 et juin 2024 à plus de 200 organismes communautaires et entreprises d’économie sociale membres des Corporations de développement communautaire (CDC) de l’ouest de la Montérégie et du Pôle d’économie sociale VHSL.

Le calendrier de formations 2023-2024 est le fruit d’une collaboration des Corporations de développement communautaire de Vaudreuil-Soulanges, Haut-St-Laurent, Beauharnois-Salaberry, Roussillon et le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent en collaboration avec l’Hôtel Manoir d’Youville de Châteauguay. Cette année, la coalition a accueilli un nouveau membre, soit la CDC des Jardins-de-Napierville. 

L’objectif de la Coalition de formation Montérégie-Ouest est de mettre en place une panoplie de formations répondant aux besoins du personnel et des gestionnaires des organisations à la suite d’un sondage effectué en début d’année auprès de ses membres. 

Par conséquent, des formations seront offertes pour améliorer la présence des organismes sur les médias sociaux et l’utilisation d’outils technologiques, perfectionner leurs capacités d’analyse financière, améliorer leurs pratiques en ressources humaines et profiter de plusieurs autres formations tout aussi pertinentes.

Également, des formations telles que Calme-toi le pompon! et Gestion des priorités avec efficacité seront offertes pour tous. Les intervenants du milieu pourront assister à une formation concernant la gestion de clients aux prises avec des enjeux de santé mentale.

De plus, la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGFM) offrira gratuitement sa formation sur l’ADS+ reflétant bien une nouvelle réalité du marché du travail en lien avec l’inclusion. Finalement, deux groupes de codéveloppement, dont un à l’intention des intervenants et un à l’intention des gestionnaires, ont été inclus à la programmation.

« Les formations offertes par la Coalition de formation Montérégie-Ouest sont accessibles, courtes et efficaces et nous apprécions la variété de leurs sujets. Autant les nouveaux membres du personnel débutant dans le milieu communautaire que les plus expérimentés en recherche de mise à jour de leurs connaissances et habileté peuvent en profiter. Il est aussi très agréable de profiter de l’environnement paisible de l’Hôtel Manoir d’Youville lors de ces formations », a souligné Marika Rein, coordonnatrice, Les toits d’Émile.

Pour s’inscrire, les membres et les non-membres peuvent visiter le site https://manoirdyouville.ca, sous l’onglet Formations/Formations pour OSBL. (M.P.)