Actualités

Présence possible de pékans dans un quartier à Châteauguay

le jeudi 18 avril 2024
Modifié à 13 h 46 min le 18 avril 2024
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

Un pékan, prédateur de petits mammifères. (Photo : Shutterstock)

Une citoyenne aurait aperçu un couple de pékans, qui se déplaçaient rapidement sur la rue Martel à Châteauguay, dans la soirée du 13 avril. Deux jours plus tard, Mme Luce et des personnes de son quartier ont entendu des cris similaires à ceux émis par ces prédateurs d’Amérique du Nord qui s’en prennent aux petits mammifères.

Alors qu’elle sortait pour se promener avec son chien, Sandra Luce a aperçu deux bêtes qui, au premier abord, ressemblaient à des chiens. 

Lorsque celles-ci se sont vite déplacées dans la rue, Mme Luce a entendu des sons de griffes, soit une autre caractéristique des pékans. 

«J’ai vu deux gros animaux, a-t-elle raconté. Quand ils se sont mis à courir, j’ai entendu un ‘’tic, tic, tic’’ sur le sol. J’ai effectué des recherches sur Internet et ceux-ci correspondaient à des pékans. Ils peuvent monter sur les clôtures et les arbres. Il y en a déjà eu à Kahnawake.»

La Châteauguoise est préoccupée par cette situation, car elle pense que les pékans peuvent s’en prendre également aux jeunes enfants. 

Le directeur à la protection et à l’aménagement du territoire pour Héritage Saint-Bernard, Dominic Gendron, assure que les pékans ne sont pas un danger pour les enfants accompagnés de leurs parents. 

M. Gendron mentionne toutefois que ces bêtes peuvent s’en prendre aux petits animaux, comme des chatons. 
Sandra Luce n’a pas pu prendre de photo ou vidéo des animaux qu’elle a aperçus. 

Pékans à Châteauguay, rare?

Dominic Gendron informe que les pékans se retrouvent normalement dans les coins boisés de la ville ou même à l’ile Saint-Bernard, et non dans les quartiers de Châteauguay, comme celui de Sandra Luce.

Du côté du Service de police de Châteauguay (SPC), aucun appel n’a été répertorié concernant la présence possible de pékans.