Contenu commandité

Quel est le rôle d’un avocat criminaliste?

le jeudi 01 février 2024
Modifié à
Par Contenu commandité

Photo commanditée

La défense des moins nantis et la protection des victimes ne sont que quelques-unes des tâches de l’avocat. En effet, dans un litige opposant deux personnes au sein d’un tribunal, l’avocat fera tout ce qui est en son pouvoir pour tenter de faire inculper la personne ayant commis le crime. Or, même si une personne est impliquée dans une affaire criminelle, il est également possible pour elle d’être représentée à la cour. En fait, elle peut engager ou se faire désigner un avocat spécial, dont la mission sera de la représenter devant le juge : l’avocat criminel. De qui s’agit-il exactement? Surtout, quel est son rôle?

Un avocat criminaliste, de quoi s’agit-il?

C’est quoi un avocat qui se distingue grandement des autres avocats, car sa pratique est fortement axée sur la représentation en cour d’individus ayant été accusés d’infraction criminelle. Sa mission auprès de l’accusé ne s’arrête pas là, car en plus de défendre ce prétendu criminel, il lui fournira une foule de conseils juridiques pour aider à invalider ou réduire la peine du jugement. Toutefois, en vertu du Code de Déontologie des Avocats, l’avocat en droit criminel ne peut suggérer à son client de mentir. En outre, il demeure avant tout un assistant au tribunal, un officier de la justice.  

En d’autres termes, l’avocat criminaliste représente l’accusé dans une affaire légale. Son client est effectivement la personne qui risque de subir des dommages punitifs, contrairement aux autres avocats qui eux, défendent la victime. 

Comment s’y prend-t-il?

Tout en demeurant dans la légalité, l’avocat criminaliste veille à présenter son client sous son meilleur jour à la cour. De quelle façon? Tout d’abord, il tentera de faire invalider un jugement contre son client ou, au minimum, réduire la peine imposée. Il procédera de la sorte en tentant de miner la crédibilité de la victime, en faisant ressortir certaines failles dans le dossier du procureur de la Couronne. De cette façon, l’accusé dans le litige ne pourrait être mis en tort hors de tout doute raisonnable, faisant en sorte de l’obtention du meilleur jugement possible. Qui plus est, l’avocat criminaliste élaborera une stratégie de défense en union avec l’accusé, afin que les droits des deux parties du litige puissent être entendus. 

Un litige? Un expert!

Que l’on soit accusé de voie de fait, de possession de drogue ou de délit au volant, on ne détient pas toutes les facultés et conditions requises pour se défendre à la cour. C’est pourquoi il serait fort astucieux de faire appel à l’expertise d’un avocat criminaliste, qui se spécialise dans la défense de tels cas. En effet, par sa verve judiciaire et son empathie pour l’accusé, il se chargera de défendre au tribunal de présumés auteurs de délits, dans le but de s’en tirer avec une sentence moindre ou un verdict de culpabilité. Et ce, en toute légalité! Par conséquent, si une accusation criminelle nous ensorcèle de stress et risque de nous causer préjudice, il serait tout indiqué de confier notre défense à cet expert en droit criminel.