Tribune libre
Opinion

Rappel aux conducteurs de véhicules routiers

le mercredi 26 juillet 2017
Modifié à 0 h 00 min le 26 juillet 2017
Par Production Gravite

production@gravitemedia.com

Dans sa lettre publiée récemment et s'adressant aux cyclistes et aux automobilistes, des policiers dressaient une longue liste d'obligations et interdictions à l'intention des cyclistes, et une courte liste peu élaborée de conseils pour les “conducteurs de véhicules routiers”.

(L'auteur réagit à l'article Message de la police aux cyclistes et automobilistes)

On ne peut présumer des motifs derrière ce manque flagrant d'équilibre, mais il est difficile de ne pas y voir une insinuation que les cyclistes sont des délinquants de la route, comme s'ils avaient davantage besoin de se faire rappeler les règlements. L'absence de rappel des règlements que la plupart des automobilistes violent quotidiennement trahit un manque total d'objectivité et d'honnêteté intellectuelle de la part de ces auteurs.

Voici donc, en complément, un rappel adressé à nos amis les conducteurs de véhicules routiers, qui ont l'obligation de :

· respecter les limites de vitesse;

· signaler d'avance leurs intentions et vérifier leur angle mort avant d'effectuer un virage, de changer de voie ou de se garer dans une rue;

· s'arrêter DERRIÈRE la ligne d'arrêt;

· respecter la priorité des piétons aux passages piétonniers;

· s'engager dans une intersection dans l'ordre dans lequel les véhicules sont arrivés à la ligne d'arrêt.

Il serait également de mise de rappeler des interdictions comme:

· klaxonner autrement que pour signaler un danger;

· utiliser le cellulaire au volant.

Ajoutons que, bien que ce ne soit pas encore réglementaire dans toutes les municipalités, le savoir vivre élémentaire exige d'éteindre son moteur quand on se stationne pour plus de trois minutes. Nombreux automobilistes s’indignent d'infractions mineures et inoffensives commises par des cyclistes, comme celle de ne pas s'arrêter à une intersection vide. Le nombre de fois que j'ai lu sur les médias sociaux quelque chose comme « nous on respecte les règles, qu'ils les respectent eux aussi » ! L’aveuglement volontaire des automobilistes envers leurs propres infractions mineures et courantes relève d'une hypocrisie absurde. Si on voulait faciliter le respect et le dialogue entre les deux communautés, il vaudrait mieux cesser d'appliquer un double standard dans nos discours.

 

Geoffroy Ménard