Justice

Reconnaissance nationale pour la juge Odette Perron

le mercredi 21 novembre 2018
Modifié à 7 h 26 min le 21 novembre 2018
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

La juge à la retraite Odette Perron a obtenu une reconnaissance nationale le jeudi 15 novembre, en recevant la médaille de l’Association canadienne des juges des cours provinciales. Cette marque de reconnaissance lui a été décernée devant un parterre de 525 personnes composé de juges relevant de la Cour du Québec ainsi que des cours des autres provinces et territoires du Canada, à l’occasion d’un banquet tenu au Centre Sheraton de Montréal. Bien qu’Odette Perron ait pris sa retraite de la Cour du Québec en janvier 2016, elle poursuit son travail au sein de l’équipe de formation linguistique des juges anglophones des autres provinces canadiennes. Cette médaille lui a d’ailleurs été remise pour souligner l’excellence de son travail, à divers niveaux, au sein de l’Association depuis 2006. Le président de l’Association, le juge Robert Gorin des Territoires du Nord-Ouest a tenu à souligner, dans un discours bilingue, l’importance de la contribution de sa collègue à la fonction judiciaire au Canada. Il a d’abord souligné comment Mme Perron a su rehausser la qualité du Journal publié par l’Association, où elle assumé le poste de coéditrice de 2006 à 2014.
La juge à la retraite Odette Perron, photographiée aux côtés du juge David Walker et des deux récipiendaires précédents de la médaille, le juge Russell Otter de la Cour de l’Ontario (2016) et le juge John Maher de la Cour de l’Alberta (2017). (Photo Journal Saint-François Gracieuseté)
En 2014, après sa retraite du Journal, elle est devenue la présidente du Comité de l’indépendance judicaire et des responsabilités professionnelles, a rappelé le juge Gorin. «Lorsqu’elle a présidé ces comités, elle a accru de façon marquante leur vitalité et leur utilité pour les membres de l’Association… Son enthousiasme, sa générosité, son esprit et son intarissable énergie ont été évidents à toutes les étapes de son implication dans l’Association. » Odette Perron contribue à d’autres programmes nationaux pour les juges, dont le programme des habiletés de base pour les nouveaux juges, à Niagara-on-the-Lake, en offrant des formations en français. Pour le juge, Odette Perron est la preuve vivante de la vérité qu’on retrouve dans cette citation de Winston Churchill : «We make a living by what we get, but we make a life by what we give.»