Actualités

Richard Décarie brigue la mairie de Léry

le vendredi 15 septembre 2017
Modifié à 0 h 00 min le 15 septembre 2017
Par Valérie Gagnon

vgagnon@gravitemedia.com

POLITIQUE. Richard Décarie, ex-conseiller stratégique de Stephen Harper, brigue officiellement la mairie de la Ville de Léry en vue des élections municipales.

Ce candidat a été consultant pour plusieurs entreprises au cours des 30 dernières années. Il est actuellement actionnaire pour la compagnie québécoise GetPaq, spécialisée dans le domaine de la distribution, de l’emballage et de la logistique. En 2012, il a décidé de quitter Montréal pour vivre à Léry. «Je fais de la planification. Pour moi c’est facile de faire ce genre de travail et je trouve que le maire Letham n’a pas fait ce qu’il fallait faire lors du dernier mandat», dit d’entrée de jeu M. Décarie. L’enjeu majeur, selon lui, est la poursuite des travaux de la phase deux des égouts et aqueduc qui tarde à s’achever. «La façon qu’on s’en va là, Léry est l’une des villes les plus taxées au Québec», prétend-il en s’appuyant sur les données du palmarès 2016 des municipalités réalisé par le HEC de l’Université de Montréal.

Communication et transparence

S’il est élu, il compte être transparent et améliorer la communication avec les citoyens. Il veut réduire le fardeau fiscal des résidents. Richard Décarie croit que les retards du gouvernement pour débloquer le financement afin de finir les travaux d’infrastructures nuisent au développement résidentiel. «Je pense que Walter Letham est en train d’annexer Léry à Châteauguay par son inaction», affirme-t-il. Sa décision de se lancer en politique municipale a été influencée par ses activités en tant que président de l’Association des propriétaires de Léry. «Plusieurs membres m’ont encouragé à me présenter à la mairie pour les prochaines élections», dit-il. Pendant sa campagne électorale qui a pour thème Léry, ville champêtre, le candidat compte se retirer de cette association.

Consulter les citoyens

«Un nouveau conseil doit être beaucoup plus transparent avec l’ensemble des résidents», croit-il. Le principal intéressé reproche au maire actuel de ne pas donner assez d’informations aux citoyens et de ne pas avoir de planification économique.

«Je pense que quand on est maire, il faut être à l’écoute des citoyens et des conseillers et présenter une bonne communication des différents sujets. Par exemple, acheter des chaises décoratives, il y a beaucoup de gens qui se plaignent de ça. […] Au niveau budgétaire, est-ce que ça a été adopté en conseil?», remet-il en question.

Il compte prendre au sérieux la poursuite de 44 M$ intentée en juillet 2015 par les propriétaires d’un boisé protégé par un nouveau règlement contre la Ville de Léry et la MRC de Roussillon. Il veut aussi minimiser les coûts d’avocats pour ne pas refiler la facture aux citoyens.

Quant au maire sortant Walter Letham, il ne sait pas s’il sollicitera un autre mandat, a-t-il indiqué au journal Le Soleil de Châteauguay.