Faits divers

Saint-Isidore : une érablière ravagée par les flammes

le dimanche 03 mars 2024
Modifié à 16 h 58 min le 03 mars 2024
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Le Service incendie de Châteauguay a fait appel à des collègues de municipalités voisines pour être approvisionné en eau. (Photo : Le Soleil -Archives)

Une érablière située sur une terre agricole a été la proie des flammes ce dimanche sur le rang Saint-Régis Nord à Saint-Isidore. Le bâtiment a été complètement détruit.

Le Service de sécurité incendie de Châteauguay a été appelé vers 11h40 pour intervenir au 347 rang Saint-Régis Nord. À leur arrivée, les flammes étaient apparentes. «Le propriétaire  faisait bouillir son eau d’érable avec une bouilloire au bois, explique Luc Bouchard, chef aux opérations à la caserne de Châteauguay. Il n’y a aucune électricité dans le bâtiment et il est situé à un kilomètre de la route.»  Il soupçonne que le feu se soit propagé par le système de bouilloire au bois.

Comme l’incendie est survenu en milieu rural, les pompiers de Châteauguay ont fait appel à leur collègue de Saint-Rémi, de Saint-Urbain-Premier et de la Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries pour des camions-citernes afin d’être approvisionné en eau.

Le Service incendie de Beauharnois assurait la couverture du territoire de Châteauguay pendant l’intervention à Saint-Isidore.

Quinze pompiers du Service incendie de Châteauguay ainsi que 12 sapeurs des services environnants ont travaillé sur ce brasier, souligne M. Bouchard. Il aura fallu trois heures d’arrosage pour éteindre complètement le feu. Une pelle mécanique a aussi été nécessaire pour l’extinction complète de l’incendie.

Personne n’a été blessé.