Actualités

Soutien financier pour l’adaptation numérique de Gravité Média

le vendredi 29 mars 2024
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les cinq journaux de Gravité Média bénéficieront de l’aide financière accordée par le ministère de la Culture et des Communications. (Photo Gravité Média)

Le groupe Gravité Média bénéficiera d’un soutien à l’adaptation numérique de 116 832 $ du ministère de la Culture et des Communications, afin de bonifier sa transformation numérique.

La subvention à Gravité Média, dont fait partie le Soleil de Châteauguay, est accordée dans le cadre du 2e appel de projets du Programme d’aide à l’adaptation numérique des entreprises de la presse d’information écrite, pour l’année financière 2023-2024. Ce programme vise à stimuler l’adaptation des modèles d’affaires des entreprises de la presse d’information écrite en soutenant l’amorce ou la poursuite de leur transformation numérique.

« L’aide financière annoncée aujourd’hui permettra à 13 entreprises de la presse écrite de poursuivre leur mission tout en évoluant dans le contexte numérique. C’est plus de 50 médias écrits à travers le Québec qui seront soutenus grâce à cette enveloppe de 2,5 M$ », indique le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe.

Pour la PDG de Gravité Média, Julie Voyer, l’octroi de cette subvention est essentiel pour établir les bases du futur numérique de Gravité Média et d’en dessiner son avenir. Elle permettra d’élargir et de bonifier la collecte d’informations, ainsi que sa production et sa diffusion. 

« Gravité est convaincue que cette subvention contribuera à son positionnement auprès des quelque 750 000 résidents sur le territoire couvert par ses cinq journaux. Soulignons qu’il s’agit de la première étape de plusieurs qui permettront éventuellement de mettre en place et de concrétiser l’environnement numérique auquel aspire Gravité Média », souligne la femme d’affaires. 

Les projets d’adaptation numérique soutenus par le Programme sont variés et peuvent consister, par exemple, en la refonte d’une plateforme Web, en l’implantation d’une application mobile ou encore en l’intégration de nouvelles pratiques journalistiques et de diffusion de l’information sur les plateformes numériques, comme des vidéos et des balados. 

Parlant au nom de ses collègues de la Montérégie, la députée de Huntingdon, Carole Mallette, s’est dit « ravie que l’entreprise Gravité Média puisse bénéficier de ce soutien à la transformation numérique de leurs hebdos. Notre gouvernement a fait des investissements majeurs à la connectivité internet et nos citoyennes et citoyens ont maintenant accès à ces informations en un clic. »