Souvenirs d’enfance dans un album de Noël

Marie-Josée Bétournay-collaboration spéciale
Souvenirs d’enfance dans un album de Noël
L’enregistrement de chansons de Noël constitue une première pour Eric Bernard. (Photo : Gracieuseté)

Le guitariste Eric Bernard lancera le 13 novembre son premier album de Noël sur plusieurs plateformes de distribution numérique. L’artiste de Châteauguay associe cette musique à son enfance.

«Ça fait partie des souvenirs, des odeurs comme la bonne tourtière. Ça déclenche un bien-être culturel», dit-il. L’album instrumental Noël regroupe neuf chansons populaires, de la pièce C’est l’hiver à Nuit de paix en passant par L’enfant au tambour. Le guitariste interprète les chansons en solo, exception faite de Noël d’amour. Sous la réalisation musicale d’Eric Bernard, elle laisse entendre le son du piano de Patrick Gravel, un ami d’enfance du guitariste.

Le guitariste, Eric Bernard (Photo: Hervé Leblay)

Un album folk-jazz

Avec Noël, Eric Bernard confie avoir réalisé un album reflétant son image de musicien. Pour les arrangements, il s’est tourné vers le folk et le jazz; deux genres musicaux rappelant sa jeunesse. «Mon oncle, un musicien, me faisait écouter du Chet Atkins et du Joe Pass. Il s’agit de vieux styles de jouer de la guitare», relate M. Bernard. Le résident de Châteauguay dédie Noël à sa mère, décédée au moment où il enregistrait les pièces de son œuvre. «Je l’ai fait en pensant à elle», mentionne-t-il. C’était en 2019.

Noël se veut le 11e album d’Eric Bernard. L’artiste cumule plusieurs disques, la majorité étant des compositions. Il est reconnu pour ses œuvres instrumentales aux styles de musique variés.

Musicien de scène, il a réalisé plusieurs albums pour des artistes, dont Le même chemin, de la chanteuse country Anick Gagnon. Le disque était en nomination au Gala Country en septembre, dans la catégorie album de chansons originales de l’année. Le gala couronne les artistes de prix Willie. Le parcours professionnel d’Eric Bernard est accessible sur le site Internet de l’artiste au http://www.guitareverte.com/.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Eric Bernard
Eric Bernard
1 mois

Merci !