Actualités
Culture

Spectacles de Château Scènes : un semblant de normalité

vendredi le 17 septembre 2021
Modifié à 17 h 00 min le 17 septembre 2021
Par Jules Gauthier

Les mesures de distanciation sociale sont toujours de mise dans la salle. (Photo: Le Soleil - Vicky Girard)

La Ville de Châteauguay a lancé sa programmation culturelle pour l’automne. Malgré la persistance de la pandémie, le calendrier des spectacles d’humour et des concerts de musique se remplit et le public est au rendez-vous.

« La vente des billets a bien débuté pour l’automne, les salles du mois d’octobre se remplissent tranquillement, je n’ai pas d’inquiétude par rapport aux ventes », affirme Étienne Legault, responsable du programme de diffusion Château Scènes.

Le responsable culturel précise qu’il a choisi de modifier sa stratégie. La situation prévalant depuis quelques mois étant incertaine, il a décidé de mettre en vente les spectacles un mois à l’avance. Cela lui permet de mieux s’adapter à l’évolution de la situation et des mesures sanitaires explique-t-il.

« On espérait qu’avec le passeport vaccinal on puisse avoir des salles pleines à capacité maximale, mais ce n’est malheureusement pas le cas. On doit encore mettre un siège de distance entre les personnes qui n’habitent pas sous le même toit », révèle-t-il.

Pour la programmation automnale, le public pourra retrouver notamment des musiciens et des humoristes tels que Louis-Jean Cormier, Luce Dufault, les Cowboys Fringants, Mike Ward ou encore, Mehdi Bousaidan.

La reprise est lancée

De manière générale, malgré les restrictions sanitaires en vigueur, le cours des choses a repris selon M. Legault. Le milieu artistique s’est adapté aux mesures en temps de Covid. Les artistes et les humoristes programmés à Château Scènes sont pas mal tous repartis en tournée précise-t-il.

« Tant qu’on va avoir de l’aide du Conseil des arts des lettres du Québec (CALQ) pour compenser les pertes en billetterie à cause de la distanciation sociale, nous allons pouvoir opérer et les artistes pourront présenter leurs spectacles », clarifie Étienne Legault.

Le responsable de la programmation a profité de l’arrivée de l’automne pour reprogrammer certains concerts de musique et spectacles d’humour qui avaient été annulés au début de la pandémie en mars et avril 2020.

Lorsqu’il est interrogé sur une éventuelle refermeture des salles de spectacle si la situation venait à se dégrader, M. Legault avoue que le milieu artistique reste encore marqué par la cessation des activités.

Malgré tout, il se dit être confiant pour la suite des choses, « On a tous une certaine crainte d’un reconfinement mais ça ne semble pas vouloir pointer vers ça pour le moment heureusement ».

 

 

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous

Dernières nouvelles