Actualités
Culture

Spectacles, histoire et tourisme à Beauharnois cet été

le vendredi 03 juin 2022
Modifié à 15 h 07 min le 03 juin 2022
Par Paula Dayan-Perez

pdayan-perez@gravitemedia.com

Le maire Alain Dubuc a salué le travail de l’équipe du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la ville. (Photo : Le Soleil de Châteauguay - Paula Dayan-Perez)

Les citoyens de Beauharnois peuvent s’attendre à une variété d’activités cet été. Après deux ans de contraintes imposées par la pandémie, la Municipalité a annoncé sa programmation estivale en conférence de presse le 1er juin.

Du 4 juin au 19 août, les Beauharlinois auront droit à des concerts en plein air au parc Sauvé tous les jeudis, allant du folk, à la danse latine et le heavy métal, entre autres. La ville propose également des croisières thématiques, des fêtes en plein air, ainsi que des activités sportives et culturelles.

«Enfin un retour à la normale avec les occasions de se rencontrer!» a exprimé le maire de Beauharnois Alain Dubuc.

Certains événements à ne pas manquer : la Fête familiale Optimiste le 11 juin de 10 h à 15 h à l’aréna André-Richard avec des jeux gonflables gratuits. Le 24 juin, le Complexe aquatique lance sa saison estivale avec une journée d’ouverture gratuite pour les résidents de Beauharnois. La Fête gourmande est prévue le 13 août de 10 h à 20 h et le 14 août de 10 h à 16 h où plus d’une vingtaine de restaurateurs et producteurs de la région offriront des dégustations de leurs produits.

Visite guidée des cimetières 

La Municipalité a reçu une somme d’environ 2 0000 $ du ministère de la Culture pour développer des activités culturelles. C’est dans cette optique qu’elle organisera des visites guidées des cimetières, des endroits «remplis d’histoire», indique Anne Bouthillier, cheffe de division de Culture et vie communautaire à ville de Beauharnois. Les tournées auront lieu les 20 août et 17 septembre.

L’historien Marcel Labelle mènera les participants dans une tournée des trois cimetières de la ville, soit le protestant, le presbytérien et l’anglican et il présentera des personnages et événements marquants de la région.

«Il y a des liens entre des personnages dans des cimetières différents, des gens de la même famille, explique-t-il. Il y a aussi tous ceux qui ont marqué l’histoire de Beauharnois, tant du côté écossais que du côté canadien-français ou québécois.»

La Ville de Beauharnois a également déboursé près de 2 000 $ pour le financement de sa programmation. Plus d’informations sur les activités sont disponibles sur son site web.

(Source: Ville de Beauharnois)