Culture

Tali fait place à la création après l’hibernation

le jeudi 21 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 21 mai 2015
Par Valérie Gagnon

vgagnon@gravitemedia.com

À compter de cette semaine, le Journal propose une série de portraits d'artistes locaux. Des données sur le domaine de la culture accompagneront chaque entrevue. Cette semaine, nous présentons Tali Levesque, originaire de Mercier.

Elle fait de la sculpture et de la peinture. Parfois, elle trouve son inspiration dans les vieux objets. Tali a mis à profit son talent de sculptrice lors du symposium Marcheur d’Étoile à Lac Mégantic alors que cette région du Québec a été éprouvée par la tragédie. Cette artiste a contribué à la reconstruction du patrimoine culturel en créant Le Sextant, une sculpture empreinte d’humanité et de sens. Plusieurs de ses créations ont su être reconnues puisqu’elle a obtenu une bourse du Fonds culturels de la MRC du Roussillon. Tali a aussi mis de la couleur sur le stationnement de la bibliothèque de Mercier lors d’une activité de création avec le regroupement Zone d’affluence – arts inattendus. Voici une brève entrevue qui vous permettra d’en savoir un peu plus sur sa personnalité.

D’où est venu votre goût de créer des pièces uniques?

« Créer des pièces uniques est un geste fondamental dans ma démarche créative, même si à l'occasion j'ai réalisé quelques séries pour certains projets. »

Considérez-vous être une artiste épanouie dans votre région?

« Dans une certaine mesure oui. »

Selon vous, quel est l’environnement idéal au moment de procéder à la réalisation d’une œuvre?

« L’atmosphère musicale me transporte et m’accompagne lors du processus de création, c'est un impératif, peu importe l’environnement. Je privilégie mon studio, mais je m'adapte fort bien à d'autres environnements. »

Quelle saison vous inspire le plus?

« Le printemps est sans équivoque ma saison d’inspiration. Je sors de mon hibernation, tout renaît et cette sensation d'exaltation anime mon imaginaire. »

Quel breuvage buvez-vous le plus en période de création?

« Je boirais bien du champagne...mais bon, je me console avec un bon vieux gin tonic! »

Culture locale

Collection à Châteauguay

La Ville possède une collection permanente d’œuvres d’art, pour la plupart constituée d’artistes locaux et autres. Elle en compte aujourd’hui près de 500. Sa valeur a été estimée entre 400 000 $ et 500 000 $. La totalité des pièces ont été évaluées entre 1995 et 2005. Certaines ont fait l’objet d’un estimé par une muséologue. Les œuvres seront répertoriées sur le site internet de la Ville sous l’onglet Arts Visuels en 2016.

Diffusion culturelle

La Ville de Châteauguay possède le programme Château-Scène qui permet de créer un accès de proximité à des spectacles de la scène professionnelle et locale. Les chiffres présentés sont annuels

En chiffres

240 000 $

Dépenses reliées aux cachets d’artistes.

200 000 $

Coûts de production de la pièce de théâtre d’été à l’île Saint-Bernard payés par la Ville.

220 000 $

Masse salariale des employés municipaux qui gèrent le volet culturel.

100 000 $

Total des subventions annuelles à caractère culturel  reçues par la ville.

310 000 $

En revenus de billetterie.

Juin Steven Spazuk
Juillet Karine Landerman
Août Éric Bernard
Septembre
Francis Coupal

Dernières nouvelles