Culture

Théâtre amateur : une troupe de Saint-Urbain-Premier s’engage envers le communautaire

le lundi 29 avril 2024
Modifié à 16 h 44 min le 29 avril 2024
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

La troupe de théâtre amateur Théâtre Cloch’Art. (Photo : Gracieuseté – Anne-Marie Samson)

En seulement un an d’existence, la troupe de théâtre amateur Théâtre Cloch’Art à Saint-Urbain-Premier connait déjà du succès, alors qu’elle a joué jusqu’à présent devant plus de 100 personnes à chacune de ses trois premières représentations. En plus de s’impliquer sur la scène culturelle, cette troupe s’engage dans le milieu communautaire en faisant des dons à différents organismes.

«Dans la troupe, on est tous issus des milieux communautaires et on voulait apporter un volet culturel et social, informe le président de Théâtre Cloch’Art, Jean-Noël Thibault. Au théâtre amateur, c’est difficile de vendre un billet à 20$, mais quand on dit qu’une somme ira aux organismes, c’est plus facile.» 

«À chaque spectacle, on garde seulement un montant pour permettre une autre représentation et le surplus va aux organismes», ajoute ce dernier. 

La troupe de théâtre est composée de 6 comédiens et d’un metteur en scène qui viennent de Saint-Urbain-Premier, Saint-Isidore-de-Laprairie, Sainte-Martine, Saint-Rémi, ainsi que Saint-Hubert. 

En mars dernier, ils ont présenté à l’auditorium de l’École des Patriotes-de-Beauharnois leur toute première pièce intitulée Tuxedo Palace, une comédie écrite par Marie-Thérèse Quinton qui raconte l’histoire d’un joueur de poker compulsif qui gagne un hôtel délabré. 

Un aperçu de la pièce Tuxedo Palace. (Photo : Gracieuseté)

Alors qu’ils ont vendu 459 billets pour les trois représentations de cette pièce mise en scène par Roger Dubuc, la troupe Théâtre Cloch’Art a remis, avec d’autres dons et des commandites, un montant de 3012 $ à neuf organismes. 

«À la représentation de dimanche après-midi, plus de 150 personnes sont venues nous voir jouer, indique M. Thibault. Il a eu de la promotion qui a été faite dans une résidence privée pour aînées. En plus, ce sont les comédiens qui ont vendu les billets. C’était un vrai succès!»

Liste des organismes soutenus

L'accueil pour Elle (aide aux femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants en Montérégie-Ouest) – 96$
Action Famille (aide aux familles de Sainte-Martine et Saint-Urbain-Premier) – 120$
École Notre-Dame-du-Rosaire Centre Jean XXIII (école primaire à Ormstown) – 132$
Le Dahlia (Groupe d’entraide en santé mentale de Beauharnois) – 168$
La Guignolée de Saint-Urbain-Premier (entraide alimentaire) – 324$
La Guignolée de Saint-Isidore-de-Laprairie (entraide alimentaire) – 324$
Apprendre en cœur (stimuler le langage des enfants de 0-5 ans à Saint-Rémi) – 360$
École Saint-Urbain (école primaire à Saint-Urbain-Premier) – 480$
Société Saint-Jean-Baptiste Saint-Urbain-Premier (promouvoir la langue française et la fierté québécoise et offrir une aide financière aux études et une assurance-vie à faible coût) – 1008$