Triathlon à Châteauguay : un papa Ironman veut produire un effet d’entraînement

Triathlon à Châteauguay : un papa Ironman veut produire un effet d’entraînement

Joe Horvat avec ses filles Rachel, Sydney et Makenzie.

Crédit photo : Gracieuseté

Un triathlon «La Fierté» se tiendra le dimanche 26 mai à Châteauguay.

Il s’agit d’une première organisée par un père de famille quatre fois «Ironman», qui souhaite transmettre la piqûre à d’autres. «Je crois fortement que les enfants d’aujourd’hui manquent beaucoup d’activités physiques. Il faut engager les jeunes avec une activité qui est le fun en premier et qui va les motiver à continuer à bouger dehors, comme notre génération faisait dans le passé, affirme Joe Horvat. Les téléphones et les médias sociaux n’aident pas la génération d’aujourd’hui, et je crois c’est impératif que les parents deviennent des parents encore, et d’encourager leurs jeunes pour la santé et pour la confiance en soi-même.»

«Je vais compléter mon 5e Ironman cet été et j’aimerais montrer à mes enfants la beauté d’un triathlon pendant qu’ils sont jeunes, car j’ai commencé dans la fin trentaine. J’adore le triathlon, et ma mission est de faire connaître cette activité à tout le monde» – Joe Horvat

L’invitation à pédaler, nager et courir est ainsi lancée aux petits et grands dès l’âge de 4 ans. Les défis sont adaptés. «En natation, les distances varieront de 25 à 300 mètres. Les gilets de sauvetage et les nouilles seront permis», illustre Joe Horvat. Des distances de 500 mètres à 10 km sont proposées en vélo et de 250 m à 2,5 km en course à pied.

Une formule duathlon est offerte à ceux qui ne veulent pas nager. Les épreuves se tiendront entre 8h et 13h à l’Agora citoyenne, au centre sportif Polydium et dans les rues de la municipalité.

En vue des Jeux du Québec

L’activité est organisée avec la contribution de la Ville de Châteauguay. «Il s’agit d’une belle occasion de démontrer notre savoir-faire pour l’organisation d’un événement sportif de grande envergure, en impliquant des citoyens mobilisés et des organisations travaillant de pair avec nos équipes à l’interne. Cela aura aussi pour effet d’accentuer le sérieux de notre démarche amorcée pour accueillir les Jeux du Québec en 2022» fait valoir dans un communiqué le maire Pierre-Paul Routhier.

Un appel aux bénévoles est lancé. Les intéressés peuvent communiquer avec Bruno Bergevin au 450 698-3136 ou par courriel au bruno.bergevin@ville.chateauguay.qc.ca

Inscriptions

Les coûts d’inscription varient entre 29 $ et 52 $ selon la catégorie d’âge. Les intéressés peuvent procéder sur le site RaceRoaster. Des médailles de participation et des chandails à l’effigie du triathlon seront remis à tous les participants.

 

 

Commenter cet article

avatar