Actualités

Ukraine : aider son pays, à partir d'ici

le lundi 15 avril 2024
Modifié à 10 h 29 min le 15 avril 2024
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Janna Lesnic en compagnie de ses collègues de Postes Canada avec un drapeau ukrainien signé par des combattants. (photo : gracieuseté)

S’il y a une personne dans la région qui s’implique pour l’Ukraine depuis le jour 1 de la guerre, c’est sans doute Janna Lesnic, Merciéroise d’origine ukrainienne. En plus d’avoir amassé et envoyé plus de 12 000 $ en dons en Ukraine, elle s’est personnellement impliquée pour aider à l’intégration de nombreux réfugiés dans la région.

À lire aussi : De Kiev à Châteauguay: parcours de réfugiés, deux ans plus tard

Mme Lesnic est factrice dans la région de Châteauguay. Dès le début de l’invasion de la Russie en Ukraine, elle a voulu s’impliquer pour aider ses amis d’enfance et sa famille toujours là-bas. «J’ai démarré un Go fund me et j’ai décidé d’en parler à tout le monde, autant à mes collègues qu’à mes clients sur la route», se rappelle-t-elle. Au fil du temps, elle a pu envoyer des sommes d’argent à un contact sur place en Ukraine. L’argent sert à acheter différents équipements. Par exemple, récemment, c’était pour des bas chauffants pour les combattants. En guise de remerciements, la Merciéroise a reçu par la poste trois drapeaux signés par des combattants en Ukraine, le dernier fraichement arrivé en mars. «Ça me touche beaucoup. Ça me donne le goût de continuer», confie-t-elle.

Lorsqu’elle pense à son pays d’origine, elle ne peut s’empêcher d’être triste. «C’est horrible quand je pense aux enfants, aux blessures psychologiques de cette guerre. Ça va détruire une génération qui sera marquée par ça», se désole-t-elle.

Janna Lesnic s’est beaucoup impliquée pour accueillir les réfugiés dans la région. Elle a agi comme traductrice, a cuisiné des mets ukrainiens pour réconforter les nouveaux arrivants en plus de les aider dans leurs différentes démarches. « Après un certain temps, je me suis brûlée, avoue-t-elle. Je m’impliquais après mon travail. Je n’ai pas eu le choix de ralentir.» Malgré tout, elle continue à son rythme, par amour pour l’Ukraine.

Vague de familles ukrainiennes au Manoir

Depuis quelques semaines, le Manoir D’Youville reçoit une nouvelle vague de ressortissants ukrainiens. Environ 75 Ukrainiens ont dormi quelques nuits au Manoir depuis le 20 mars. «La particularité cette fois-ci, c’est qu’on a beaucoup de familles avec des enfants, explique Jean-Martin Côté, directeur du Manoir.  On a été un peu pris de court.» L’équipe du Manoir a fait un appel à tous pour trouver des jouets pour ces enfants, appel qui a rapidement été entendu. Près de 500 réfugiés sont passés par le Manoir depuis le début de la guerre. Quatre Ukrainiens font maintenant partie de son personnel.