Actualités
Politique

Un comité de citoyens critique la hausse de taxes à Mercier

le lundi 04 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 04 avril 2016
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Des citoyens de Mercier outrés par l’augmentation moyenne de 5,75 % du compte de taxes ont créé un comité «qui surveillera les affaires de la municipalité».

Le candidat défait en 2013 au poste de conseiller municipal Gilles Veilleux et Hugues Ménard, citoyen qui suit la politique municipale depuis plusieurs mois, ont décidé de créer le comité Vigilance Mercier après avoir reçu leur compte de taxes municipales 2016. En décembre, le conseil de ville avait annoncé que le compte de taxes d’une maison moyenne à Mercier augmenterait de 5,75 %.  Cette hausse était justifiée par des dépenses sur lesquelles «la Ville n’a pas de pouvoir décisionnel» comme le transport en commun, la régie d’aqueduc et la quote-part à la Communauté métropolitaine de Montréal. Les deux hommes soutiennent que le conseil de ville ne donne pas l’heure juste. «La mairesse n’a pas le droit de dire que ce n’est pas de sa faute. C’est elle qui administre la Ville, croit M. Veilleux. Comment se fait-il que les autres villes environnantes qui ont ces mêmes coûts arrivent à des augmentations moyennes  de taxes de 2 % ?» Il déplore que pour plusieurs citoyens, la hausse de taxes soit beaucoup plus élevée que 5,75 %. «Dans mon cas, c’est plutôt 10 %», soutient-il.

Les deux instigateurs critiquent aussi le «manque de transparence de l’administration municipale». Ils citent en exemple le plan d’affaires préparé par la firme TRAK pour la création d’un corps policier autonome qui n’est pas rendu public.

Messieurs Ménard et Veilleux se défendent d’avoir des visées politiques avec ce comité. «On veut que les gens s’intéressent au débat politique», explique M. Ménard.

Ils se dissocient de l’autre comité de citoyens récemment mis sur pied par Gilles Desponts et André Thibeault. «C’est un comité partial, croit M. Veilleux. Ce sont deux anciens organisateurs du Parti Avenir Mercier. »

Les personnes intéressées à faire partie de ce comité peuvent les suivre sur la page Facebook Vigilance Mercier ou encore les contacter par courriel à vigilancemercier@gmail.com.

Dernières nouvelles