Un conseiller municipal de Châteauguay fête 30 ans comme élu

Par Patricia Blackburn
Un conseiller municipal de Châteauguay fête 30 ans comme élu
Marcel Deschamps, avec la plaque qui lui a été remise au dernier congrès de l’UMQ pour souligner ses 30 ans à titre de conseiller municipal. (Photo : (Patricia Blackburn))

Le conseiller municipal Marcel Deschamps, qui représente les citoyens du district de Salaberry, à Châteauguay, rempli sa mission bon an mal an depuis 30 ans.

Au dernier congrès de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), qui a eu lieu en mai, son implication dans la vie politique municipale a été soulignée lors d’une cérémonie. «J’étais le seul avec trente ans d’expérience, rapporte-t-il. Le plus proche comptait 25 ans, les autres 20 et 15 ans».

«J’ai vécu de nombreux beaux moments. Je dirais que le meilleur l’emporte sur le pire.»

Bien des choses ont changé au cours des trente dernières années, se remémore le conseiller. Mais sa devise pour bien servir les citoyens qu’il représente, elle, est demeurée la même : «Quand un citoyen m’évoque un problème, je vais le rencontrer, puis je me demande si la situation m’affecterait si j’étais à sa place. Si c’est le cas, je m’implique pour l’aider. C’est ce qui m’a guidé».

Apprendre un métier qui ne s’enseigne pas à l’école

Quant au congrès de l’UMQ, auquel il participait aussi pour la trentième fois, M. Deschamps le recommande à tous les conseillers municipaux, débutants comme plus aguerris. «Être conseiller, ça ne s’apprend pas à l’université. La seule place où l’on peut comprendre comment faire, c’est au congrès de l’UMQ, en participant aux formations et aux rencontres, en échangeant avec les autres élus municipaux. C’est très enrichissant», dit-il.

Est-ce que le conseiller envisage de se représenter aux prochaines élections municipales, prévues en novembre 2021? «Je ne suis plus jeune, mais tant que la santé y est, c’est une possibilité… si on me veut encore. Je fais toujours un petit sondage auprès des gens avant les élections. Je leur demande : est-ce que ça fait trop longtemps que je suis là ? Pour l’instant, j’ai l’impression qu’ils m’apprécient encore» dit-il.

Depuis 1987

M. Deschamps a été élu pour la première fois en 1987. Il a été défait aux élections de 2003. Mais a été réélu deux ans plus tard, lors des élections suivantes. (Le scrutin avait été exceptionnellement devancé après que le gouvernement ait imposé des élections à date fixes et simultanées pour toutes les municipalités du Québec).

Quelques faits marquants de sa carrière

  • Le feu de l’hôtel de ville (1995)
  • La crise d’Oka (1990)
  • La crise du verglas (1998)
  • Les inondations majeures de la rivière Châteauguay (1996, 1998, 2001, 2004)
Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Gaétane Dumas Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
Gaétane Dumas
Guest
Gaétane Dumas

Félicitations tu es le meilleur toujours à l’écoute et efficace dans tes actions