Actualités

Un espace pour jouer sans être jugé

le mardi 28 mars 2017
Modifié à 0 h 00 min le 28 mars 2017
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Depuis un mois, chaque mardi soir, des enfants ayant un trouble particulier s’amusent à la Maison des jeunes de Châteauguay. Au programme : du plaisir, des amis et aucun jugement.

Brigitte Morin, une des instigatrices du projet Petit train va loin, est la maman d’un enfant de 9 ans, qui vit avec le Syndrome D’Asperger. «On essayait de lui trouver un loisir, explique-t-elle. On l’a inscrit dans plusieurs disciplines, mais c’était  difficile pour lui de suivre le groupe.» Peu d’activités parascolaires sont adaptées pour les enfants aux besoins différents. «Il y a les Olympiques spéciaux, mais ça commence seulement à 13 ans», précise Mme Morin.

Elle a alors eu l’idée de louer un gymnase pour permettre à des enfants de socialiser et de se défouler. «On voulait un espace sécuritaire où ils peuvent s’amuser et qu’ils ne sont pas jugés», explique-t-elle. Un appel à tous sur les médias sociaux a rapidement confirmé que d’autres familles étaient intéressées à son projet. «C’est un espace où les enfants ne sont pas jugés et c’est un espace sécuritaire Maintenant, tous les mardis soir, les enfants de 5 à 13 ans ayant un trouble particulier sont invités à participer à des activités à la Maison des jeunes de Châteauguay. «C’est très ludique. Ça leur permet de socialiser, remarque Mme Morin. Un enfant qui vivait sa première expérience était en grosse crise au début de l’activité, mais une demi-heure après, il courait avec tout le monde.  Je me suis dit wow! Ma mission est réussie.»

L’activité a lieu de 18 h à 20 h chaque semaine. Des frais de 10 $  par jour par enfant sont demandés. Pour information : 514 712-2213.