Culture

Un étudiant martinois signe son premier film

le mardi 29 novembre 2022
Modifié à 15 h 02 min le 29 novembre 2022
Par Jules Gauthier

jgauthier@gravitemedia.com

William Cardinal à la caméra pendant le tournage du film. (Photo: Court-métrage Oasis)

Étudiant universitaire en effets visuels, William Cardinal a présenté son premier film Oasis au public le 12 novembre à Châteauguay. Ce moyen métrage de science-fiction autofinancé a été grandement influencé par le climat social qui résulte de la pandémie.

Celui qui fait actuellement son Bac à L'École des arts numériques, de l'animation et du design de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) située à Montréal, a expliqué qu’il a toujours voulu se frotter à la réalisation d’un film.

« En ce moment, on apprend à faire des effets spéciaux, mais pas nécessairement à être un réalisateur. J’avais envie d’essayer quelque chose de plus gros malgré quelques projets personnels réalisés auparavant », a indiqué William Cardinal.

Un futur sombre

C’est ainsi qu’en mars 2020, le jeune Martinois a décidé d’écrire son script et de lancer son projet cinématographique en compagnie de quelques amis enthousiastes.

« Oasis, c’est un film qui traite de divers sujets dont on a beaucoup entendu parler pendant la pandémie, je pense notamment à l’isolement, la désinformation et la violence sur les réseaux sociaux; ce sont des choses que je ressentais beaucoup dans notre société à ce moment-là », a-t-il indiqué.

Selon le réalisateur, l’histoire du film prend place sur terre dans un monde futuriste où les gens vagabondent, sont isolés et n’ont tout simplement plus aucune confiance entre eux, au point où croiser un autre être humain peut devenir un danger.

Un tournage local

Les scènes du film ont été tournées majoritairement dans la campagne de Saint-Urbain-Premier et de Sainte-Martine où la nature était bien présente, a précisé le réalisateur de 21 ans.

Au total, ce sont 54 personnes composant l’équipe qui ont permis de mener à terme cette aventure cinématographique de 30 minutes. Mené par les acteurs Julien Blieck et Noémie Durant, Oasis est aussi un exemple de film presque qu’entièrement autofinancé, a assuré William.

« Notre productrice, Anna Mercier, a organisé des campagnes de levées de fonds financement, on a reçu aussi des dons d’argent et de nourriture et il y a des gens qui nous ont prêté de l’équipement pour le tournage! », a dévoilé le cinéaste. La production et le tournage auront coûté à l’équipe de William Cardinal un peu moins de 5000$.

L'équipe du film Oasis (de gauche à droite): Noémie Durand, actrice, Evan Yee, directeur photo, India Lagendyk, directrice artistique, William Cardinal, réalisateur, Anna Mercier, productrice et Julien Blieck, acteur. (Photo: Court-métrage Oasis).

Une certaine fierté

Le film a été présenté au public en grande première le 12 novembre à la Salle Jean-Pierre Houde à Châteauguay où plus de 200 invités étaient présents pour l’occasion. Le moyen métrage a aussi été projeté au John Abbott College le 18 novembre. « Maintenant, on voudrait présenter Oasis à notre école et dans des festivals de cinéma », a déclaré le Martinois.

Il estime que travailler sur ce film a été une expérience difficile, mais enrichissante à tous points de vue. « Pour moi, c’est juste un grand plaisir d’avoir réussi à le terminer par nos propres moyens, c’est un film qui rend bien et dont toute l’équipe est fière! ».

Dernières nouvelles