Faits divers

Un faux technicien de Microsoft infecte leur ordinateur en procédant par téléphone

le mercredi 09 mars 2016
Modifié à 0 h 00 min le 09 mars 2016
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Des citoyens de Châteauguay se sont fait prendre par un escroc au téléphone le 8 mars.

«Quelqu’un a appelé et s’est fait passer pour un technicien de Microsoft. Mon garçon lui a répondu. Il a suivi les instructions de la personne qui lui a demandé d’appuyer sur des touches sur son ordinateur pour régler un problème. La personne

lui a ensuite demandé de payer 99 $ en disant que sa licence de trois ans était expirée», a raconté au journal Le Soleil de Châteauguay une dame désirant conserver l’anonymat.

Son fils n’ayant d’argent, il a passé le téléphone à son père. «La personne au bout du fil lui a dit que s’il ne payait pas, l’ordinateur ne marcherait plus», a fait part la citoyenne.

Le paiement exigé n’a pas été versé au fraudeur mais la mésaventure a eu un coût. «L’ordinateur de mon garçon était contrôlé à distance. Il avait un virus. Il a fallu le faire réparer. Ça a coûté cher», a déploré la dame, qui a contacté le journal pour «prévenir le public».

Une multitude de combines

C’est également à cette tâche que se consacrent particulièrement les policiers ces jours-ci. Mars étant le Mois de la prévention de la fraude.

Les escrocs utilisent une foule de stratagèmes pour soutirer de leur argent ou des renseignements personnels à leurs victimes. Le faux technicien Microsoft est l’un d’eux. Il y a aussi le piège du faux petit-fils mal pris, celui du roi d’un pays lointain qui vous lègue sa fortune, des loteries bidon, des faux représentants d’organismes de charité et des faux comptes Facebook, entre autre

Conseils de la police

 - Protégez vos ordinateurs

-          Utilisez des mots de passe forts

-          Soyez prudents sur les médias sociaux

-          Protégez votre réseau sans fil

-          Interrogez-vous avant de cliquer sur un lien inconnu

-          Ne pas envoyer d’argent à des «prêteurs»

-          Ne donnez pas de renseignements personnels au téléphone, par courrier ou par Internet, à moins d’avoir initié vous-même la communication ou de savoir avec qui vous traitez.

-          Faites attention à ce que vous jetez ou recyclez

 

Pour dénoncer une escroquerie ou se renseigner davantage sur le sujet : Centre antifraude du Canada