Actualités

VIDÉO - Un futur prometteur pour CMP

le mercredi 26 octobre 2022
Modifié à 13 h 28 min le 26 octobre 2022
Par Jules Gauthier

jgauthier@gravitemedia.com

Alain Prévost, vice-président de CMP, est plus que confiant pour l’avenir de son entreprise. (Photo: Le Soleil - Jules Gauthier)

CMP solutions mécaniques avancées, une entreprise châteauguoise de fabrication de produits métalliques de pointe, connait une croissance fulgurante depuis les dernières années. Une preuve de son succès; le Fonds de solidarité FTQ vient d’investir autour de 50 millions $ dans ses activités.

L’annonce de l’acquisition d’une partie minoritaire de l’entreprise par le Fonds de solidarité ne fait que confirmer l’optimisme d’Alain Prévost, vice-président de CMP. Selon lui, la compagnie a de beaux jours devant elle, a-t-il déclaré au Journal lors d’une visite de l’usine dans le parc industriel de Châteauguay.

D’après lui, l’objectif avec le nouveau partenaire est de positionner CMP pour les prochaines phases d’investissements à venir. « On a un plan sur cinq ans qui est très agressif. On poursuit une croissance annuelle de 25% et on doit être prêt ».

La fine pointe

Les installations ultramodernes de CMP, qui s’étendent de chaque côté de la rue des Cascades dans deux grands bâtiments, abritent des dizaines de travailleurs spécialisés qui s’affairent sur diverses composantes en métal. L’entreprise, qui manufacturait du papier en feuilles à ses débuts il y a 50 ans, traite maintenant avec de gros clients nord-américains dans six secteurs, dont la transformation, le stockage d’énergie et l’automatisation.

« Ici, ce n’est pas comme une ligne de montage automobile classique, on fonctionne plutôt avec des centres de travail qui permettent de suivre les différentes étapes de transformation de nos pièces, a précisé M. Prévost. Nos quatre grandes étapes consistent à la découpe du matériel, le soudage/pliage, la peinture et l’assemblage à la toute fin ».

Pour ce faire, les travailleurs et les 45 ingénieurs de CMP utilisent des machines de haute précision qui permettent des coupes chirurgicales au millième de millimètre. « Chaque machine coûte plus d’un million $ et on doit les remplacer à une fréquence élevée afin d’être toujours à la fine pointe de la technologie. C’est ce que nos clients recherchent », a assuré le vice-président.

 

 

Des produits divers

Cet impressionnant parc d’équipements permet de livrer aux clients des assemblages de pièces complexes qui seront prêts à être vendus au grand public.

Que ce soient des bornes de Bixi, des scanners de bagages pour les aéroports, des boitiers pour l’hybridation des autobus ou des portails automatiques pour les magasins à grande surface, les installations de l’entreprise sont disposées à construire un large éventail de produits technologiques.

Les travailleurs de CMP mettent à profit leur expertise pour obtenir des résultats précis sur les pièces. (Photo: Le Soleil - Jules Gauthier)

 

La croissance continue

La cadence ne semble pas vouloir ralentir chez CMP. En effet, un nouveau bâtiment de 75 000 pieds carrés en train de pousser derrière l’édifice principal sur la rue des Cascades.

« C’est notre nouveau projet d’agrandissement, le bâtiment sera totalement carboneutre et coûtera environ 10 millions $. Il devrait être 100% fonctionnel en janvier 2023 », a indiqué Michael Rubino, ingénieur de projet chez CMP.

En plus de cela, la compagnie envisage d'ajouter deux autres surfaces manufacturières de 250 000 pieds carrés chacune. Selon M. Prévost, les terrains sont déjà réservés dans la nouvelle partie du parc industriel de Châteauguay qui prendra forme bientôt, de l’autre bord de l’autoroute 30, près de la limite de Mercier.

Bien que l'entreprise soit experte en automatisation, elle aura encore besoin de beaucoup de main-d’œuvre pour fonctionner. Il estime que l’entreprise aura besoin de 250 travailleurs supplémentaires au cours des cinq prochaines années.

« Le futur est très intéressant pour nous, on est dans une situation où les secteurs émergents avec lesquels on travaille sont en plein essor et les opportunités de croissance sont très élevées! Toutes les étoiles sont en train de s’aligner », a-t-il conclu avec espoir.

 

 

CMP en bref

- fondée en 1969

- 650 employés

- Usines à Châteauguay et Binghamton (New York)

- Entrepôt à Cornwall (Ontario)

- 250 emplois à pourvoir d’ici cinq ans