Actualités

Un groupe de propriétaires réclame l’égout et l’aqueduc rapidement

le vendredi 23 juin 2017
Modifié à 0 h 00 min le 23 juin 2017
Par Valérie Gagnon

vgagnon@gravitemedia.com

MUNICIPAL. L’association des propriétaires de la Ville de Léry (APVL) a convié les résidents à une rencontre citoyenne, le samedi 17 juin, à l’hôtel de ville pour discuter des enjeux municipaux urgents.

Ce qui a retenu l’attention de la cinquantaine de personnes présentes à cette consultation est le projet de la phase deux du réseau d’aqueduc et d’égouts dans la petite municipalité de 2400 habitants. Cette association espère avoir une rencontre bientôt avec le député de Châteauguay, Pierre Moreau, afin d’insister sur l’urgence d’entamer les travaux qui donneront accès à ses services dans la portion de la ville où ils sont toujours absents.

Quelque 93 propriétaires se retrouvent avec des puits artésiens contaminés à la bactérie E. Coli, selon une étude environnementale effectuée par Groupe Hémisphères en 2015. Un plan directeur de l’eau a été complété afin d’utiliser ce document comme outil de travail pour les développements futurs dans la municipalité, soutient Dale Stewart, directeur général de Léry. Certains membres de l’association ont rencontré la députée fédérale de Châteauguay-Lacolle, Brenda Shanahan, le 25 mai, pour expliquer la situation jugée déplorable. Les travaux de la phase un ont été achevés en 2012 et ceux de la deuxième phase devaient débuter cette même année, selon Richard Décarie, président de l’APVL.

Plusieurs rencontres

Le maire Walter Letham indique que cinq rencontres ont eu lieu avec le député de Châteauguay depuis le mois de novembre. «Le sujet est sur la table et aussi les inondations. Chaque fois que je le rencontre, nous parlons du problème. […] Nous poussons pour avoir de l’aide du gouvernement», fait valoir M. Letham. D’autres plénières sont prévues avec Pierre Moreau. Il espère qu’une partie des sommes injectées par le gouvernement fédéral au provincial sera allouée à ces travaux. «C’est un projet de 34 M$, les citoyens ne voudront pas payer 3500$ par année en plus des taxes», déplore-t-il. Le dossier est suivi de près, indique l’attachée politique du député Pierre Moreau, Catherine Poulin. Selon cette dernière, il est conscient du problème. Un contact était prévu avec le ministre Martin Coiteux, du ministère des Affaires municipales, dans la semaine du 19 au 23 juin, pour discuter de l’enjeu de Léry.