Actualités
Économie

Une année faste pour les constructions résidentielles dans la MRC Beauharnois-Salaberry

le mardi 13 avril 2021
Modifié à 10 h 17 min le 13 avril 2021
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

La MRC de Beauharnois-Salaberry est en pleine croissance résidentielle. 2020 a été une année record en matière de nouvelles constructions. C’est du jamais vu dans la dernière décennie. Un constat qu’il est possible de faire en regardant de plus près le bilan 2020 des constructions résidentielles établi par le service d’aménagement de la MRC. On y dévoile qu’une valeur record de près de 160 MS a été investie en matière de nouvelles constructions sur le territoire. Un peu plus du double de la valeur investie en 2019. Par ailleurs, pas moins de 381 permis de construction, pour des habitations unifamiliales dans près de 80 % des cas, ont été délivrés en 2020. C’est une constante progression depuis les quatre dernières années. On a aussi assisté l’an dernier à l’ajout de 936 nouvelles unités de logements, un volume record au cours de cette présente décennie. En hausse de 74 % par rapport à 2019.

Et aussi de la rénovation

La tendance positive se traduit aussi en matière de rénovations. Le nombre de permis émis a atteint 1647 en 2020, pour des valeurs totales investies de près de 25 M$. Il s’agit dans ce cas d’un sommet pour les cinq dernières années et une hausse par rapport à 2019. On avait alors enregistré 22 M$ de rénovations. Selon les autorités, ce dynamisme record de la construction domiciliaire témoigne a priori du contexte pandémique. Il a grandement favorisé l’attrait pour la vie en région. On y ajoute la forte pression liée au marché immobilier, où l’écart entre l’offre et la demande s’est réduit considérablement.

Réaction de fierté

« Il faut par ailleurs, ajouter que ces chiffres témoignent également du phénomène de croissance. Non seulement démographique, mais également économique que vit le territoire de la MRC. En plus de tirer profit des avantages que nous offrons comparativement à la grande ville, nous soutirons à la fois les retombées de la liaison autoroutière qui nous dessert depuis bientôt dix ans, soit depuis 2012. Depuis l’existence de la MRC, jamais n’a-t-on vu chez nous un tel élan économique en matière de développement résidentiel. Qui dit nouvelles constructions, dit nouvelles familles, consolidation des emplois, dynamisme commercial, accroissement des revenus fonciers, etc. Il est heureux de constater que la stagnation démographique et résidentielle qui a marqué notre territoire pendant de si nombreuses années cède graduellement le pas à l’effervescence et au dynamisme. Nous récoltons aujourd’hui le fruit de nos efforts déployés ces dernières années pour la promotion de notre territoire », conclut fièrement la préfète Maude Laberge.