Actualités

Une boulangerie artisanale ouvre ses portes à Sainte-Martine

le mercredi 07 novembre 2018
Modifié à 16 h 00 min le 07 novembre 2018
Par Valérie Gagnon

vgagnon@gravitemedia.com

La nouvelle boulangerie artisanale, Le Sacré pain, à Sainte-Martine, a fait fureur pendant son ouverture, le samedi 3 novembre.   À la grande surprise d’Alexandra Fortin et Pierre-Olivier Madgin, instigateurs de la boutique, près de 250 personnes étaient présentes la première journée, selon eux. Le dimanche, près de 200 citoyens voulaient de leur pain. De la farine biologique du Moulin des Cèdres est utilisée pour la plupart de leurs recettes (pain, croissant, muffin, etc.). Leur café est bio et équitable. Avant de sauter à pied joint dans la création de leur petite entreprise, les deux avaient une carrière, lui comme charpentier-menuisier et elle en tant qu’enseignante.  
«On veut célébrer le travail des agriculteurs qui cultivent le grain en cuisinant nos pâtisseries.» - Pierre-Olivier Madgin, cuisinier de la boulangerie Le Sacré pain
Les deux autodidactes ont eu recours au financement de la Société d’aide au développement des collectivités du Suroît (SADC) pour le démarrage. Le programme de Soutien au travail autonome offert par Emploi-Québec leur permet d’avoir un salaire pour la première année d’opération. Le but de ces derniers est de rendre accessible leurs produits locaux et de les valoriser. « Je ne trouvais pas ça normal qu’on soit obligé d’aller à Brossard à Première Moisson pour aller chercher du pain », dit Alexandra Fortin. Le couple habite la municipalité depuis trois ans. À l’avenir, leur désir serait d’avoir une maison en campagne pour cultiver leurs propres grains et les transformer.  Création d’emploi  Pour répondre à la demande, les deux boulangers veulent créer un poste à temps plein et deux à temps partiel. «On a vu que ça roulait trop samedi, nous avions sous-estimé la demande», soutient-elle. Le Sacré pain est ouvert du mercredi au dimanche, dès 7 h.