Actualités

Une citrouille de 1250 livres

le mercredi 21 septembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 21 septembre 2016
Par Production Gravite

production@gravitemedia.com

Une gigantesque citrouille orne le kiosque Poirier fruits et légumes de Ville de Mercier depuis mercredi. Difficile de passer à côté de cette cucurbitacée sans y jeter un œil; elle pèse 567 kilos (1250 livres).

«C’est la première fois que j’en récolte une aussi grosse !» lance l’agriculteur Jean Poirier, qui produit des citrouilles depuis 40 ans.

Le phénomène a été semé sur une terre à Mercier à la fin du mois de mai. «C’est une variété qui devient grosse», confie M. Poirier. Pour porter le fruit à sa dimension, le producteur lui a donné un coup de pouce. De mai à septembre, il a injecté chaque semaine un engrais spécial dans la queue de la citrouille. Il a été impossible d’en savoir plus. «Je garde mes secrets pour moi. C’est comme une recette» dit le producteur en riant. La cucurbitacée se démarque par sa couleur jaunâtre. M. Poirier explique que toute citrouille est jaune au champ. Elle devient orange après sa croissance. «Avec l’engrais, on l’a empêchée de se rendre à maturité. Si elle mûrit, elle arrête de grossir», explique-t-il. M. Poirier n’est pas parvenu seul à ce résultat. Il a pu compter sur l’aide de son fils Côme, huit ans.

Transport et potage

Le transport du mastodonte de la ferme au kiosque ne s’est pas fait sans peine. «On l’a attachée avec des courroies, glissée sur une palette puis placée sur la remorque à l’aide d’un chariot élévateur», relate le producteur.

La citrouille finira-t-elle en potage? «Oui, répond M. Poirier. Mais avant, je vais prélever des semences pour la production 2017.»

Une sur cinq

Jean Poirier tente cette même expérience depuis 15 ans déjà. Cette année, il a fait subir le même traitement à cinq citrouilles. Une seule a atteint le poids remarquable de 567 kilos. Les quatre autres ont cessé de croître à 136 kilos.

Bien qu’elle soit impressionnante, la citrouille a encore des croûtes à manger avant de se hisser parmi les cucurbitacées les plus lourdes de la planète. En 2014, un agriculteur de la Suisse détenait le record du monde avec une citrouille de 1054 kilos, soit 2324 livres.

 

Dernières nouvelles