Élections provinciales 2022
Actualités

Une étudiante de 19 ans représentera le PQ à Châteauguay

le lundi 22 août 2022
Modifié à 16 h 44 min le 22 août 2022
Par Paula Dayan-Perez

pdayan-perez@gravitemedia.com

Marianne Lafleur. (Photo gracieuseté)

Marianne Lafleur portera les couleurs du Parti Québécois (PQ) dans la circonscription de Châteauguay aux élections provinciales d’octobre. L’étudiante de 19 ans veut améliorer la qualité de vie des aînés et se pencher sur la protection de l’environnement et la langue française.

Celle qui s’apprête à entamer sa deuxième année d’un baccalauréat en journalisme à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) insiste sur l’importance de l’implication des jeunes et des femmes en politique.

«On sait que cette année les 18 à 35 ans vont être une bonne partie des électeurs et je pense qu’il n’y a rien de mieux qu’une jeune pour représenter les jeunes, indique-t-elle. Les idées que je défends n’ont pas d’âge. Je pense que ça prend une relève dynamique.»

Résidente de Saint-Jean-de-Richelieu, Mme Lafleur assure avoir un sentiment d’appartenance avec la région de Châteauguay, car des membres de sa famille y habitent. 

Elle souhaite «amener une cohabitation saine» entre les francophones et anglophones du comté. «La langue anglaise n’est pas menacée au Canada, la langue française oui, c’est normal qu’on la protège, mais ce n’est rien contre les anglophones», dit-elle.

Au niveau national, elle veut travailler sur la justice sociale, la crise du logement et l’indépendance du Québec.

La candidate est actuellement présidente territoriale jeune du Haut-Richelieu pour le PQ. Elle s’implique au sein du parti depuis maintenant deux ans. Elle est également vice-présidente du Forum jeunesse de la Montérégie-Ouest pour le Bloc Québécois.