Actualités

Une maison d’hébergement pour jeunes mamans ouvrira ses portes cet automne

le jeudi 17 février 2022
Modifié à 0 h 00 min le 18 février 2022
Par Paula Dayan-Perez

pdayan-perez@gravitemedia.com

Le Centre Options a acheté l'ancienne résidence pour aînés, La Maison Fleurie, sur le chemin de la Haute-Rivière à Châteauguay. (Photo : Gracieuseté Centre Options)

Un nouveau service sera offert aux jeunes mamans de la région cette année. L’organisme Options a acheté une ancienne résidence pour aînés de Châteauguay sur le chemin de la Haute-Rivière pour la transformer en une maison de transition pour adolescentes enceintes ou qui ont déjà des enfants. Ce sera le premier projet de ce genre pour l’organisme.

«C'est l'endroit le plus beau et le plus parfait [pour développer ce projet]», exprime Suzy McVeigh DiBiaso, directrice des communications et du développement communautaire du Centre Options. Mais l’organisme ne pensait pas pouvoir acheter la maison. «Nous n'avions tout simplement pas l'argent», explique Mme McVeigh DiBiaso.

Des dons privés arrivés au bon moment ont permis au Centre d’acquérir la résidence. Jusqu’à huit jeunes femmes âgées entre 14 et 25 ans pourront y séjourner avec leurs enfants, pour une période d’un à trois ans. L’inauguration est prévue pour l'automne 2022.

Une nécessité amplifiée par les crises actuelles

La directrice des communications du Centre Options affirme qu’il y avait un grand besoin pour une maison d’hébergement dans la communauté.

«Il y a d’abord une pénurie de logements en Montérégie, précise Suzy McVeigh DiBiaso. Et si quelqu’un se retrouve enceinte, surtout si elle est mineure, c’est très difficile en ce moment de trouver un logement, surtout en période de COVID. Donc, nous devons faire face très régulièrement à des situations où des personnes vivent l’itinérance chronique, parfois contraintes à des choix avec lesquels elles seraient autrement mal à l’aise, parfois l’industrie du sexe ou autre, parce qu’il y a un manque de logements.»

Le programme ne consistera pas seulement à offrir de l’hébergement temporaire. Il visera également à aider les jeunes femmes à obtenir un logement à long terme, tout en proposant des opportunités de développement de compétences de vie, comme la budgétisation, la préparation de repas et des ateliers sur le rôle parental, entre autres.

Le Centre Options fait partie du regroupement Jeunesse Sans Limite, un organisme caritatif religieux enregistré sous le nom de Jeunesse pour Christ. Il vise à fournir des ressources aux jeunes qui vivent une grossesse inattendue, peut-on lire sur la page Facebook de l’organisme. 

La mission du Centre Options questionnée

Dans une enquête publiée par le quotidien La Presse en janvier 2019, l’organisme Options a été identifié comme étant un centre antiavortement. Alors que le groupe prétend offrir de l’information neutre sur toutes les options disponibles à la suite d'une grossesse inattendue, celui-ci encourage ses clientes à garder l’enfant ou le donner en adoption, et décourage l’avortement, conclut l’article. 

Questionnée à ce sujet, Mme McVeigh DiBiaso répond que le Centre Options n’est pas du tout un centre antiavortement. Le fait que l’organisme se base sur la foi n'influence pas sa façon de travailler «dans le sens où nous partageons les trois options juridiques», dit-elle. 

«Nous créons un espace sûr pour qu'une personne puisse explorer à quoi la vie peut ressembler à travers les trois options différentes, qui correspondent à son propre système de croyances», explique celle qui dit reconnaitre que l’organisme est dans une «zone grise» où il ne s’identifie pas comme étant  ni pro-choix ni pro-vie.

Lorsqu’une cliente décide d’avoir un avortement, elle est référée vers le système de santé public. Si elle décide de garder le bébé ou le donner en adoption, l’organisme propose d’autres ressources, comme des dons de vêtements pour enfants, des ateliers ou des moments de repos où des bénévoles peuvent garder l’enfant, explique Mme McVeigh DiBiaso.