Une Merciéroise a vu un opossum de Virginie sur son balcon

Par Valérie Gagnon
Une Merciéroise a vu un opossum de Virginie sur son balcon
Un opossum à Mercier (Photo : Gracieuseté)

Une résidente de Mercier a eu une visite inattendue d’une bestiole rarement vue dans la région, un opossum de Virginie, le 5 février. 

Après avoir capté sur le vif l’animal, elle a demandé à sa belle-fille de quelle espèce il s’agissait. Elle croit que le mammifère a été attiré par la nourriture qu’elle laisse sur le pas de la porte de son balcon aux chats sauvages de son secteur.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs rappelle que l’opossum est un animal à déclaration obligatoire en vertu de la loi. Le citoyen qui en aperçoit un blessé ou mort doit le signaler à un agent de protection de la faune.

Peuplant les États-Unis, l’opossum de Virginie a profité du réchauffement climatique pour progresser vers le nord. Il serait plus présent en Montérégie et en Estrie, indique la Fondation de la faune.

Le journal Le Soleil de Châteauguay avait rapporté en juin 2017 qu’une citoyenne en avait vu un mort sur le boulevard René-Lévesque à Châteauguay.

À lire aussi:L’opossum de Virginie arrive ici

 

Partager cet article

4
Laisser un commentaire

avatar
2 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
Linda LamoureuxDaniel MenardMichel ThibaultMathieu Desbiens Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
Mathieu Desbiens
Guest
Mathieu Desbiens

L’opossum n’est pas un mammifère. C’est un marsupial.

Merci

Michel Thibault
Admin

Les marsupiaux sont une lignée de mammifères.

Daniel Menard
Guest
Daniel Menard

les marsupiaux sont……. ….. une catégorie des mammifères tout comme les ursidés, les canidés, les castoridés, les rongeurs, les cervidés, les félidés et les mustélidés.

Linda Lamoureux
Guest
Linda Lamoureux

Il est vrai que l’on observe une migration vers le Québec, ce sont des animaux qui ne sont pas adaptés pour nos température. Plusieurs meurent gelés à cause de leur système. Il faut être prudent et n’est pas conseiller d’attraper cet animal par vous même car il peut faire des blessures très graves du à sa puissante mâchoire de 55 dents. Contactez les agents de la faune pour une relocalisation ou encore être amené dans un refuge pour animaux sauvage. Je connais un centre refuge qui en a un et qui a réussi à l’apprivoiser mais prenez garde ne tentez… Lire la suite »