Opinion

Une petite pensée pour Cranium

le vendredi 18 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 18 décembre 2015
Par Valérie Gagnon

vgagnon@gravitemedia.com

Qui n’a jamais joué au jeu Cranium? Ça fait partie des joies du temps des Fêtes…après s’être roulé dans la neige.

Cette année, en fait, presqu'à tous les ans, le jeu Cranium sort de son placard et vole la vedette toute la soirée (j’en suis sûre). Ce fameux jeu où tous les sens sont convoités crée des souvenirs inoubliables. Le moment où tante Thérèse essaie de mimer Rod Stewart. Ou encore, oncle Louis qui essaie de sculpter le stade Olympique en 30 secondes, la langue sortie. Ah! cette chaleur du temps des Fêtes, je la souhaite à tout le monde. Cette période remplie d’amour et de gratitude m’inspire l’odeur du parfum Neiges de Lise Watier que toutes les marraines se mettent abondamment à Noël. Allez vider le tester chez Proxim! Ça sent tellement bon!

Aux Fêtes, c’est le temps du lait de poule en spécial au IGA. Tout le monde a sûrement un ami ou un proche qui capote là-dessus. J’en reviens pas comment c’est un événement lorsque cette dite personne en boit. À Noël, c’est l’occasion de mettre des pantoufles en Phentex devant un feu de foyer et de passer une journée complète en pyjama une pièce avec un capuchon en forme de tête de licorne. Au jour de l’an, c’est la fois que tu bois un p’tit café Bailey. Affamez-vous du spagat al dante avec de la soupe aux tomates Campbell en guise de sauce comme dans Elvis Gratton. C’est l’heure de manger tous les chocolats Lindt  à emballage rouge dans le centre de table. N’oublions pas les Ferrero Rocher  et le fameux After Eight.

De la neige s.v.p.

«Ah! comme la neige a neigé!» selon la poésie d’Émile Nelligan. Je me dis qu’en mettant ce vers du poème Soir d’hiver dans mon billet, peut-être que nous aurons un Noël blanc. Au Québec, nous sommes chanceux d’avoir une saison froide et de la neige pour fêter la venue du père Noël. Ce n’est pas comme nos voisins états-uniens qui doivent installer de la mousse synthétique sur leur toit pour faire semblant qu’ils sont au pôle Nord. Je crois qu’ils paieraient cher pour se dispenser de cette tâche…même si le whisky de circonstance est réconfortant. On ne devrait pas être si intolérant envers la neige. Ces flocons qui tombent, des cristaux de glace tous uniques venant des nuages. Dansons tous pour un deux centimètres au sol!