Faits divers

Une première pour une équipe de pompiers de Châteauguay

le lundi 03 octobre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 03 octobre 2016
Par Patricia Blackburn

pblackburn@gravitemedia.com

L’intervention sur le Kathryn Spirit était une première pour l’équipe de sauvetage en espace clos du service de sécurité incendie de Châteauguay.

La caserne n’avait encore jamais reçu d’appel pour ce type d’opération, pour lequel 15 de ses pompiers reçoivent des formations régulières depuis quatre ans.

«C’est une équipe qui est déployée en support à l’équipe d’intervention de première ligne, explique Patrice Greer, chef aux opérations à la caserne de Châteauguay. Vendredi, c’étaient les pompiers de Beauharnois qui étaient premiers sur place. Ils se sont occupés de ventiler l’endroit et de contrôler l’atmosphère afin que nous puissions intervenir de façon sécuritaire», poursuit-il.

L’équipe spécialisée a ensuite utilisé harnais, supports et cordes pour accéder à la victime, laquelle a été stabilisée, puis remontée à la surface.

Très difficile

Cette première intervention n’était pas la plus simple. «L’environnement du Kathryn Spirit est particulier, indique M. Greer. Il y a beaucoup d’acier, un sol recouvert de matières glissantes, plusieurs espaces restreints. De plus, l’angle du bateau est très prononcé».

Les pompiers avaient toutefois un avantage : des mesures d’urgence avaient déjà été prévues pour le Kathryn Spirit et l’équipe d’intervention en espace clos y avait déjà fait du repérage.  «Nous étions préparés à intervenir si un accident comme ça s’y produisait. Ça nous a aidés à compléter l’opération plus rapidement», conclut le chef aux opérations.

À lire aussi : Un homme a été secouru dans l'épave du Kathryn Spirit