Actualités
Sports

Vélo = plaisirs illimités!

le lundi 09 mai 2022
Modifié à 16 h 17 min le 09 mai 2022
Par Textuel

Le vélo est bon pour la santé physique et mentale. Il permet de belles escapades dans la nature. (Photo – gracieuseté)

Bon pour la santé, doux pour les articulations — un peu moins pour les fesses, par contre! —, écologique et vivifiant, le vélo est une activité abordable qui offre tout un monde de possibilités. Qui plus est, il se pratique à tout âge et à peu près partout! Zoom sur quelques-uns des plaisirs de pédaler en toute liberté.

Se ressourcer

Quoi de mieux qu’un sport extérieur pour prendre un grand bol d’air et profiter à fond des beaux jours? Vous pouvez tout à la fois brûler des calories, faire le plein de vitamine D et, surtout, vous amuser! Il est par ailleurs prouvé que les bienfaits psychologiques de l’exercice physique sont décuplés lorsque celui-ci est pratiqué dehors, notamment en raison des effets apaisants de la nature. Ainsi, en plus de vous divertir sur le coup, le vélo pourrait bien vous permettre de garder le sourire de façon prolongée — pourquoi vous en priver?

S’émerveiller

En plus de vous permettre d’apprécier le calme et d’évoluer à votre rythme loin des soucis quotidiens, une promenade à vélo en forêt, en montagne, au bord de l’eau ou près des champs, par exemple, vous donne l’occasion d’admirer des paysages enchanteurs qui ne sont pas accessibles autrement. Vous pourriez aussi redécouvrir certains lieux que vous ne voyez pas vraiment lorsque vous passez en voiture, notamment. Qui sait, vous pourriez dénicher de véritables coins de paradis — n’oubliez pas d’apporter votre appareil photo!

Visiter

Le cyclotourisme, vous connaissez? Voilà une agréable façon d’explorer une ville ou toute une région sans se presser! En famille ou entre amis, vous pouvez partir quelques heures ou quelques jours, passer du temps de qualité ensemble, visiter de nouveaux endroits et rentrer avec des souvenirs impérissables à partager. Vous pouvez aussi choisir ce moyen de transport actif pour emprunter une route touristique en lien avec vos passions : vins, phares, baleines, etc. — soyez toutefois préparé à faire face aux aléas de la météo!

Alors, prêt à enfourcher votre vélo?

———————

Bon à savoir!

À travers le Québec, différents établissements d’hébergement certifiés « Bienvenue cyclistes! » proposent aux adeptes de vélo des abris où manger au sec ainsi que le nécessaire pour les réparations mineures, notamment. Vous y trouverez aussi des renseignements sur les réseaux cyclables à proximité et les adresses où obtenir des services adaptés à votre mode de transport. Pour en savoir plus : velo.qc.ca

Source : Textuel