Actualités
Culture

VIDÉO - Plus de 1200 œuvres d’art exposées à LPP

le vendredi 10 juin 2022
Modifié à 11 h 22 min le 10 juin 2022
Par Jules Gauthier

jgauthier@gravitemedia.com

Les parents d'élèves étaient nombreux pour l'ouverture de l'exposition le 8 juin. (Photo: Le Soleil - Jules Gauthier)

Après deux années d’absence en raison des mesures sanitaires, les élèves de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré à Châteauguay ont pu finalement présenter leurs créations et leurs projets artistiques réalisés au cours de l’année dans le cadre d’une exposition commune.

Située au deuxième étage de l’établissement scolaire, autour de la cage d’escalier et dans les couloirs environnants, l’exposition regroupe plusieurs centaines d’œuvres produites par l’ensemble des élèves de l’école, tout programme confondu. Foliarts est maintenant une sorte de tradition à LPP depuis sa première édition qui remonte à une douzaine d’année selon Virginie Théorêt, enseignante en arts plastiques depuis 17 ans.

« En classe, j’ai produit un casse-noisette en costume traditionnel italien ainsi qu’un dessin d’un serpent au pastel, car j’apprécie particulièrement les animaux qui ont l’air menaçant et dangereux », a expliqué au Journal, Lee Skylar Nzeyimana, un élève de secondaire un croisé avec son père au vernissage de l’exposition.

 

Lee Skyler Nzeyimana devant son oeuvre. (Photo: Le Soleil - Jules Gauthier)

 

Motiver la création

« Le fait d’être exposé comme ça à la fin de l’année, c’est clair que ça motive nos élèves à créer de belles œuvres plus approfondies. En temps normal, c’est environ 1800 personnes par jour qui viennent visiter », a précisé Mme Théorêt.

Que ce soit de la peinture, de l’aquarelle, de la sculpture, de l’argile, du plâtre, du pastel ou du dessin, une multitude de techniques ont été utilisées par les adolescents pour laisser libre cours à leur imagination. D’après la professeure, c’est entre 1200 et 1500 créations que l’on peut retrouver dans les couloirs de l’exposition; chaque élève a dû produire deux à trois œuvres en 2D et 3D.

Exprimer ses émotions

Contrairement aux années précédentes, les professeurs d’arts ont remarqué une tendance assez commune dans les créations des adolescents.

« Avec la pandémie, on sent qu’ils ont voulu traiter des sujets qui sont plus tristes, on ressent l’angoisse et l’enfermement. Ils extériorisent leurs émotions et tous ce qu’ils ont vécu depuis trois ans avec l’art, c’est un tremplin pour exprimer leurs sentiments », a confié Mme Théorêt.

Malgré ce côté un peu plus sombre, elle estime, non sans fierté, que ses élèves se sont pleinement investis dans leurs projets et plusieurs d’entre eux ont été capables d’aller au-delà des attentes escomptées.

 

Dernières nouvelles