Actualités

VIDÉO - Une fin d'année colorée à Mercier

le mercredi 22 juin 2022
Modifié à 14 h 43 min le 22 juin 2022
Par Jules Gauthier

jgauthier@gravitemedia.com

Sur la rue Marleau, les enseignantes lançaient de la poudre colorée sur les élèves. (Photo: Le Soleil - Jules Gauthier)

L’école primaire Saint-René à Mercier a organisé le 21 juin une Color Run pour ses élèves dans les rues de la ville afin de souligner la fin des classes. Les rires et les sourires étaient au rendez-vous sur le visage de ces jeunes qui sont passés au travers de deux années scolaires mouvementées en raison de la Covid-19.

La ligne de départ se trouvait devant l’école où un enseignant s’affairait à faire danser les enfants avec de la musique afin de les mettre dans l’ambiance pour la course qui les attendaient.

C’est à partir de 9h que les élèves et quelques enseignantes se sont élancés, en différents groupes, avec entrain sur le parcours de deux kilomètres qui passait par les rues Vervais, Vanier, Roy, Marielle-Primeau, rang St-Charles et Marleau. À différents points du circuit, des parents et des professeurs s’amusaient à lancer de la poudre colorée sur les enfants pendant qu’ils couraient.

Les familles, quelques pompiers et policiers étaient sur place pour encourager les fougueux coureurs et pour s’assurer de leur sécurité dans les rues.

Aïda, qui a deux enfants en deuxième et quatrième année à St-René, prenait maintes photos et vidéos de sa progéniture à la ligne d’arrivée du parcours. La jeune mère a confié qu’ils étaient prêts depuis une semaine pour la course. « Il avaient vraiment hâte, les vêtements qu’ils porteraient étaient déjà prêts! Je suis contente qu’ils aient recommencé les classes en présentiel, c’est bon pour leur mental et pour les amis », a-t-elle confié au Journal.

 

Les pompiers de Mercier étaient présents pour encourager les jeunes sportifs. (Photo: Le Soleil - Jules Gauthier)

 

Certains élèves se sont fait allègrement poudrer. (Photo: Le Soleil - Jules Gauthier)

 

Finir en beauté

Sur la rue Marleau, Josée Szijarto, la directrice de l’établissement, était couverte de poudre et galvanisait les plus petits. « C’est l’activité de fin d’année pour nos 790 élèves; l’idée était de faire une journée festive pour qu’ils puissent s’amuser ensemble et faire du sport! On a installé un canon à mousse et préparé des hot-dogs dans la cour aussi », a-t-elle indiqué.

Mme Szijarto estime cependant que l’année n’a pas été de tout repos et que bon nombre d’activités ont dû être annulées en raison des diverses mesures sanitaires. « C’est pour ça qu’on voulait finir ça en beauté, les jeunes avaient vraiment hâte de faire cette activité et à voir comment ça se déroule, il se pourrait bien qu’on refasse la même chose l’année prochaine ».

Vicky Paradis, enseignante à la maternelle à l’école St-René, a trouvé pour sa part les enfants vraiment bons pour s’adapter aux bouleversements des deux dernières années pandémiques.