Actualités
Faits divers

Vols de véhicules: arrestations et perquisitions à Châteauguay

le jeudi 15 septembre 2022
Modifié à 11 h 40 min le 15 septembre 2022
Par Jules Gauthier

jgauthier@gravitemedia.com

Depuis le début de septembre, le Service de police de Châteauguay a mené plusieurs opérations en lien avec les vols de véhicules privés. (photo: Le Soleil - Jules Gauthier)

Le Service de police de Châteauguay (SPC) a résolu au cours des derniers jours plusieurs dossiers en lien avec des vols de véhicules survenus sur la Rive-Sud et à Montréal. Des arrestations ont notamment eu lieu au cours de ces opérations.

 Le SPC a indiqué que les vols de véhicules privés étaient en hausse dans la région depuis le début de l’année 2022 et que près de 70 dossiers de vol de véhicule avaient déjà été traités. Les policiers et les enquêteurs de Châteauguay ont procédé à de nombreuses opérations depuis le début du mois de septembre afin d’enrayer ce phénomène.

Destinés à l’exportation

« Le 14 septembre, nos policiers ont retrouvé trois Honda CR-V déclarés volés à Longueuil et Montréal. Après avoir reçu de l’information confidentielle, les véhicules ont été retrouvés dans un conteneur maritime à Châteauguay », a expliqué l’agente Erika Grondin du SPC.

Quelques jours plus tôt, le 1er septembre, les agents ont pu retracer à Montréal les Toyota Highlander 2020 de deux résidents de Beauharnois grâce aux systèmes de repérage GPS installés sur les véhicules.

 Des enquêteurs du SPC ont procédé par la suite à une perquisition dans les bureaux d’une compagnie d’import-export du Grand Montréal, a indiqué l’agente Grondin. « Les deux véhicules subtilisés à Beauharnois ont été retrouvés ainsi que six autres automobiles déclarées volées par le Service de police de Montréal (SPVM). Tous les véhicules se trouvaient à l’intérieur de conteneurs maritimes à destination outre-mer », a-t-elle précisé. Aucune arrestation n’a encore été faite et l’enquête se poursuit selon le SPC.

Des arrestations              

À la suite du vol d’un Dodge RAM 2022 signalé par un citoyen de Châteauguay le 13 septembre, les enquêteurs du SPC ont pu arrêter un individu âgé de 18 ans à Montréal grâce, encore une fois, à un système de repérage installé sur la camionnette, a indiqué Mme Grondin. Le jeune homme a été libéré par voie sommaire.

Le 5 septembre, après avoir été arrêté au volant d’un Honda CR-V 2020 volé, un mineur a pris la fuite à pied. Après avoir ratissé le secteur, « les policiers ont rapidement localisé l’individu, un jeune homme de 16 ans, et ont procédé à son arrestation. Ce dernier a été libéré par promesse de comparaitre à une date ultérieure », a conclu l’agente sociocommunautaire du SPC.