Faits divers

ABC d’un sauvetage sur glace

le vendredi 18 mars 2016
Modifié à 0 h 00 min le 18 mars 2016
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Tous les pompiers qui travaillent à la caserne de Châteauguay sont formés pour intervenir en cas de sauvetage sur glace, une spécialité offerte par le service incendie de la municipalité depuis maintenant 12 ans.

Selon le chef aux opérations du service incendie de Châteauguay Richard Perras, la clé dans ce genre d’intervention est d’agir «hyper rapidement», surtout si la personne en détresse est tombée à l’eau. «Le corps se refroidit 25 fois plus rapidement dans l’eau glacée qu’à l’extérieur de l’eau», souligne-t-il.

Lorsqu’ils sont appelés pour un sauvetage sur glace, les dix pompiers présents en caserne doivent s’habiller rapidement pour intervenir. Ceux qui agiront à titre de sauveteur enfilent un habit d’immersion appelé Ice commander, qui permet d’aller dans l’eau sans être en contact direct avec le froid. Seul le visage n’est pas protégé. Chaque sauveteur est en équipe avec un assureur, qui lui, vêtira un habit de flottaison Mustang. Ce genre d’équipement permet au pompier de flotter dans l’eau pendant une trentaine de minutes avant de ressentir les effets du froid comme l’hypothermie. Une fois arrivée sur les lieux de l’incident, l’équipe de sauvetage choisit une méthode d’intervention dépendamment de la situation. «Si la personne est tombée dans l’eau, si elle est sur la glace, si elle est sur une banquise plus loin; ce sont toutes des méthodes différentes», explique M. Perras.

Dans le cas où  les pompiers doivent se déplacer sur un plan d’eau glacé, ils utiliseront une embarcation pneumatique qui donne l’apparence d’une longue bouée. «Une première équipe est attachée après le bateau et avance sur la glace, explique le capitaine Stéphane Denis. Si jamais la glace casse, ils ne couleront pas puisqu’ils sont attachés au bateau. Ils se relèvent et tentent de trouver un autre chemin pour diriger l’équipe.» Tous les autres pompiers sont attachés derrière le bateau et marchent dans les traces des sondeurs à l’avant. 

À lire aussi:

Un récent sauvetage effectué sur le lac Saint-Louis