Culture

10 activités culturelles à faire en fin de semaine

le jeudi 29 septembre 2022
Modifié à 10 h 38 min le 29 septembre 2022
Par Paula Dayan-Perez

pdayan-perez@gravitemedia.com

Les plus belles photographies reçues dans le cadre du concours Châteauguay… toute une histoire! seront exposées à la Maison LePailleur - Espace Gravel, sur le boul. Salaberry Sud. (Photo : Le Soleil - Jules Gauthier)

Les amoureux de l’art auront l'embarras du choix à l’occasion des Journées de la culture du 30 septembre au 2 octobre. Voici les événements qui se dérouleront dans la région.

Châteauguay

Exposition d’art de l’Association d’arts visuels du Grand Châteauguay à l’île Saint-Bernard

Plus de 170 œuvres d'une trentaine d'artistes de l'Association d'arts visuels du Grand Châteauguay seront exposées dans la Villa Marguerite, une petite maison ancestrale et dans l'Hôtel Manoir d'Youville. Des artistes seront sur place pour répondre aux questions. Des visites guidées seront disponibles sur demande.

498 boul. d'Youville, du 20 septembre au 2 octobre de 10 h à 17 h

Pour plus d’informations sur l’exposition, visitez le site web de l’événement.

Exposition du concours photographique Châteauguay… toute une histoire!

Les plus belles photographies reçues dans le cadre du concours Châteauguay… toute une histoire! seront exposées à la Maison LePailleur - Espace Gravel.

Le concours offrait aux photographes amateurs et professionnels de Châteauguay la possibilité de faire connaitre leur vision de la ville à travers l'œil de leur caméra. Ces derniers seront présents sur place.

54 boul. Salaberry Sud, le samedi 1er octobre de 13 h à 14 h 45

Pour plus d’informations sur l’exposition, visitez le site web de l’événement.

Ciné-rencontre La ville d’un rêve, en présence de la cinéaste Annabel Loyola

Porté par la lecture de Pascale Bussières et de Alexis Martin, le documentaire La ville d’un rêve retrace l’histoire des 30 premières années de Montréal du point de vue de Jeanne Mance et le rêve qui a précédé sa création. La projection sera suivie d'une conférence en présence de la cinéaste Annabel Loyola, sous la forme d'une période de questions-réponses et d'échanges avec le public. 

Centre culturel Georges-P.-Vanier, 15 boul. Maple, le dimanche 2 octobre de 14 h à 16 h

Pour réservations appeler le 450-698-3100. Des billets gratuits sont disponibles au comptoir du Centre Georges-P.-Vanier.

Pour plus d’informations sur le film, visitez le site web de l’événement.

Mercier

Parcours culturel

Le parcours culturel permettra aux participants d’explorer la culture sous plusieurs formes dans des ateliers d’expérimentation. Diverses stations inviteront les gens à expérimenter un domaine culturel. Au menu : art visuel et textile, techno, musique et plus encore.

Centre communautaire Roger-Tougas, 730 boul. Saint-Jean-Baptiste, le samedi 1er octobre 10 h à 16 h. 

Pour plus d’informations, visitez le site web de l’événement.

Léry

Le courant des artistes 

L’événement a pour but de faire découvrir une multitude d’expressions artistiques sous forme d’expositions et d’ateliers disposés dans les lieux publics de la ville de Léry. Les participants auront l’opportunité de réaliser des œuvres sur des sujets représentant la ville. Plusieurs domaines seront explorés, comme l’art urbain, la musique, le travail du verre, la sculpture, broderie suédoise, entre autres.

Les ateliers et expositions auront lieu à différents endroits de la ville, le samedi 1er octobre de 10 h 30 à 16 h 30. De 17 h à 18 h aura lieu le vernissage des œuvres réalisées durant la fin de semaine. Pour plus d’informations, appeler le 450-692-6861, poste 230 ou visitez le site web de l’événement.

L'inscription aux ateliers est gratuite et obligatoire.

Beauharnois 

Projection du film Les Rapides du Diable 

Le vendredi 30 septembre à 19 h, aura lieu la projection du film Les Rapides du Diable au Manoir de la Maison des enfants Marie-Rose (640, rue Ellice). Cette œuvre d’André Desrochers, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, raconte quelques-unes des légendes qui se perpétuent oralement dans le secteur des rapides de Lachine. 

Le film a été produit grâce à la collaboration du Fonds culturel de la MRC Beauharnois-Salaberry et il a reçu la mention Best of show au Nature without borders international film festival. 

Pour plus d’informations, visitez le site web de l’événement.

Fête d’automne

Dès le vendredi 30 septembre, au parc Sauvé, trois artistes réaliseront des œuvres d’art inspirées de la nature. Le public pourra assister à leur conception lors de la journée. Le dévoilement aura lieu le lendemain, pendant la Fête d’automne qui se déroulera le samedi 1er octobre, de 13 h à 16 h. Il y aura aussi de l’animation sur place, dont un atelier de décoration de citrouilles.

Pour plus d’informations, visitez le site web de l’événement.

Saint-Isidore

À la manière de Saul Steinberg

Une présentation des œuvres de Saul Steinberg sur écran permettra aux participants de découvrir cet artiste avant-gardiste né en 1914. Les gens seront également invités à fabriquer un masque et/ou un chandail inspiré de Saul Steinberg (le matériel est fourni). Des artistes du centre d’artistes autogéré le Gueulart seront sur place pour offrir aux participants les outils nécessaires.

Rendez-vous au Gueulart, 678 Rang Saint-Régis, Saint-Isidore le samedi 1er octobre de 13 h à 16 h 30.

Pour plus d’informations, visitez le site web de l’événement.

Saint-Urbain-Premier

Atelier d’aquarelle

L’artiste Louise Laforme donnera un atelier d’aquarelle le dimanche 2 octobre à 9 h à la bibliothèque Armand-Miller (9 rue de l’École). Les participants auront l’occasion de s’initier à cette technique, ou de parfaire leurs connaissances en créant une œuvre de petit format. 

Pour réservations : reception@munsup.ca ou 450-427-3987. Plus d’informations sur le site web de l’événement.
9 rue de l’École, le dimanche 2 octobre à 9 h

Pour plus d’informations, visitez le site web de l’événement.

Lecture publique à la bibliothèque

Toujours à la bibliothèque Armand-Miller, l’auteur Jean-François Sénéchal et les comédiens d’À voix haute offriront une lecture publique d’extraits du roman Le boulevard le dimanche 2 octobre à 13 h 30. Le public pourra également échanger avec l’auteur et les comédiens.

9 rue de l’École, le dimanche 2 octobre à 13 h 30