Communauté
Actualités

Bébé Layette contraint de cesser ses opérations

le jeudi 05 août 2021
Modifié à 15 h 14 min le 06 août 2021
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Armande Lauzon St-Onge et Denise Guimond ont donné de précieuses années de leur vie à Bébé Layette, organisme qui cesse ses activités après 36 ans. (Photo Journal Saint-François - Archives)

En raison d’une baisse de clientèle drastique et d’une perte de subventions, Bébé Layette va fermer boutique après 36 ans d’activité, à la fin du mois. 
«On n’a pas tellement le choix, convient Denis Guimond, secrétaire-trésorière depuis 17 ans. La clientèle a diminué de beaucoup, même avant la pandémie. On s’est rendu compte, après études et analyses, que l’on devait fermer. »
Le comptoir de prêt de layette, ensemble des items nécessaires à la petite enfance, et de vêtements était situé à l’édifice Raphaël-Barrette. Les usagers étaient des familles à faible revenu de Beauharnois-Salaberry, Vaudreuil-Soulanges et du Haut-Saint-Laurent.
Le budget annuel oscillait entre 30 000 et 40 000 $ pour se doter d’un inventaire adéquat. Celui-ci était composé de dons, mais également d’achat fait par les bénévoles. 
Or, au fil des ans, les gens se sont tournés sur les réseaux sociaux pour vendre, donner ou échanger les équipements pour les 0-5 ans. «Il ne nous restait que des choses moins intéressantes, explique Mme Guimond. Même des friperies ferment; j’ai vu ça à Sainte-Martine ou Mercier. Les organismes ressentent des baisses. La prestation canadienne d’urgence (PCU) n’a pas aidé aussi. »
La baisse de fréquentation ne permettait plus à Bébé Layette de cadrer dans certains programmes de subvention. Ainsi, Centraide Sud-Ouest avait mis fin à son financement.
On note moins de bénévoles et plusieurs ont franchi les 70 ans. «Ça devenait lourd, explique la bénévole qui pouvait donner 40 heures de son temps par semaine. C’était comme gérer une petite PME.»

L’organisme prêtait des vêtements et des équipements pour les enfants 0-5 ans de familles à faible revenu. Or, le virage de la clientèle vers les sites d’échanges, ventes et dons sur les réseaux sociaux a sonné le glas à leurs activités.  (Photo Journal Saint-François - Archives)

Aide précieuse
Jeanine Roy, infirmière à la maternité, a fondé l’organisme dans les années 80. Elle ramassait les vêtements usagers toujours bons afin de les redonner à des gens dans le besoin. ««J’espère que les gens vont se rappeler de la disponibilité des bénévoles pour les aider, souligne Denise Guimond. De savoir qu’on a été utile, c’est la plus grande satisfaction. On ne voulait pas que les enfants souffrent. On souhaitait qu’ils soient bien. »
À titre personnel, elle se rappelle d’une dame qui est arrivée aux locaux de Bébé Layette avec son jeune enfant à pieds de bas. Il faisait -30 °C et la mère éprouvait des difficultés à trouver des bottes à son enfant. «Ce n’était pas dans mes tâches comme secrétaire-trésorière, mais je l’ai aidée, se souvient la bénévole. On a trouvé des bottes. Ça m’a toujours marqué. »
L’inventaire de Bébé Layette sera redistribué à travers des organismes qui ont une mission connexe. Les gens qui ont déjà un dossier ouvert avec l’organisme peuvent toujours le fréquenter les mardi et mercredi entre 13 h et 15 h 30.
Quelques statistiques 
2019-2020 
434 enfants aidés à partir de 300 familles
Prêt de 946 équipements (taux de retour d’à peine 30 %)
Prêt de 25 000 vêtements
41 bénévoles
2020-2021 
209 enfants aidés à partir de 135 familles
Prêt de 248 équipements
Prêt de 13 700 vêtements
22 bénévoles