Actualités

L’école Gabrielle-Roy pourrait accueillir le préscolaire et le primaire en 2025

le jeudi 25 avril 2024
Modifié à
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

L’école secondaire Gabrielle-Roy. (Photo : Google Maps)

L’école secondaire Gabrielle-Roy à Châteauguay pourrait changer de vocation et offrir l’éducation préscolaire et primaire à compter de la rentrée scolaire 2025-2026.

Le conseil d’administration du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) a adopté un avis d’intention à cet effet le 9 avril

Le changement de vocation de l’école Gabrielle-Roy permettrait «de répondre au besoin d’espace prévu dans le secteur au préscolaire et au primaire en raison de la croissance démographique et de l’implantation progressive de la maternelle 4 ans à temps plein», selon le centre de services.

Cette modification d’ordre d’enseignement de cette école châteauguoise permettrait «de relocaliser temporairement la clientèle et le personnel de l’école primaire Saint-Jude qui doit être entièrement reconstruite», précise le Centre de services scolaire.

La reconstruction de Saint-Jude demanderait une relocalisation des élèves pour un minimum de 3 ans. 

L’école Louis-Philippe-Paré (LPP), qui accueille les élèves de la troisième à la cinquième secondaire, desservirait pour sa part les jeunes du 1er cycle du secondaire de Gabrielle-Roy. 

Selon le CSSDGS, l’école a la capacité d’accueillir les groupes prévus à l’école primaire Saint-Jude. 

En 2025-2026, l’école LPP a «la capacité d’accueillir les 107 groupes prévus en incluant la clientèle de l’école Gabrielle-Roy» avec son bâtiment actuel, ainsi que ses modulaires des blocs A et B. 

De plus, la capacité d’accueil de l’école Louis-Philippe-Paré augmentera à 122 groupes à compter de 2026-2027.

Les prochaines démarches

Une consultation publique se déroule actuellement jusqu’au 31 mai concernant cette modification de l’ordre d’enseignement à l’école Gabrielle-Roy. 

Les détails de cette consultation sont sur le site du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries : Consultation publique | CSSDGS (gouv.qc.ca).

Le conseil d’administration du CSSDGS doit prendre sa décision officielle sur la mise en place de cette modification le 25 juin.