Politique
Actualités

Châteauguay-Lacolle : un résultat électoral encore plus serré

le lundi 27 septembre 2021
Modifié à 12 h 51 min le 28 septembre 2021
Par Jules Gauthier

jgauthier@gravitemedia.com

(Photo: Archives)

Patrick O’Hara reste toujours le vainqueur dans la circonscription mais à la suite de la sortie des votes officiels d’Élections Canada, l’écart s’est resserré davantage entre le Bloc québécois et le Parti libéral. En effet, M. O’Hara est devenu député avec une avance de seulement 0,7%.

286 votes, c’est le nombre de voix officielles qui a permis au bloquiste Patrick O’Hara de remporter la circonscription de Châteauguay-Lacolle face à la libérale Brenda Shanahan. Il a récolté 37% des votes contre 36,4% pour la candidate vaincue.

Deux jours après la soirée électorale, Élections Canada avait sorti les résultats officieux indiquant une victoire du Bloc avec 606 voix d’avance.

« Ce n’est pas un recomptage, on ne touche pas aux bulletins de vote, c’est juste qu’on vérifie sur papier les additions qui ont été faites. Parfois, les scrutateurs peuvent faire des erreurs d’inscription et de calcul », explique François Candau, directeur du scrutin dans Châteauguay-Lacolle.

M. Candau affirme que les résultats qui sont dévoilés le jour du vote ou le lendemain restent officieux encore et qu’il faut toujours attendre quelques jours avant d’avoir les résultats finaux.

Selon Élections Canada, un dépouillement judiciaire doit avoir lieu si les candidats en tête se retrouvent à égalité à l'issue de la validation des résultats, ou si l'écart entre eux est inférieur à un millième du total des voix exprimées dans la circonscription. Malgré les résultats serrés, ce n’était pas le cas pour la circonscription de Châteauguay-Lacolle puisqu’il aurait fallu une différence de 48 votes et moins pour qu’un dépouillement judiciaire soit fait automatiquement.

 Un candidat ou même un électeur peut demander un dépouillement judiciaire à un juge s’il le désire.

Sur sa page Facebook, l'Association libéral fédérale de Châteauguay-Lacolle a mentionné pour sa part qu'elle allait « continuer à poser des questions afin que tout le monde puisse avoir confiance dans le processus démocratique ». Plusieurs militants ont par ailleurs appelé à un recomptage des votes sur la page Facebook du parti politique.

À lire aussi : Le Parti libéral demandera un recomptage dans Châteauguay-Lacolle