Actualités

Châteauguay : le projet de piscine intérieure mis sur la glace

le mardi 28 juin 2022
Modifié à
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Les coûts de construction pour un complexe aquatique ont bondi. (Photo : Deposit Photos)

La Régie Sports et Loisirs Beau-Château a rejeté les trois soumissions qu’elle a reçues pour la construction d’un complexe aquatique intérieur à Châteauguay puisque les montants proposés dépassent trop les estimations. L’ensemble du projet sera de nouveau analysé et révisé, a annoncé le maire de Châteauguay en assemblée spéciale de la Régie, le mardi 28 juin.

Les montants des soumissions déposées oscillent entre 47 M$ et 49 M$ pour le projet de construction d’un complexe comprenant un bassin sportif de 10 couloirs, des tremplins, des glissades, des jeux d’eau, une plage et différents locaux «polyvalents d’activités sportives et récréatives».

«Ça dépasse largement l’estimation initiale», a indiqué Eric Allard, maire de Châteauguay.

Ne pas perdre la subvention

La Régie, qui est composée des villes de Châteauguay et Beauharnois, a obtenu en 2021 une subvention de 14 M$ des gouvernements provincial et fédéral pour ce projet, qui à l’origine, était évalué à 22 M$. Après avoir obtenu la subvention, le projet a été révisé à 30 M $ en raison de la hausse des coûts, notamment dans l’industrie de la construction. Les villes de Châteauguay et Beauharnois doivent payer une partie de la facture au pro rata de leur population soit 78,5 % pour Châteauguay et 21,5 % pour sa voisine, selon les données de 2022.

Les élus de Beauharnois et Châteauguay entameront des «démarches politiques rapidement» pour éviter de perdre la subvention déjà reçue de 14 M$. La Régie révisera et analysera le projet. Le résultat de cette analyse devrait être présenté cet automne.

La Régie a fait un premier appel d’offres dans les derniers mois, mais n’avait reçu aucune soumission. Elle avait fait des modifications en tenant compte de commentaires d’entrepreneurs dans l’espoir de recevoir des propositions.

Les installations de la Régie

M. Allard avait indiqué en mars que le besoin d’une nouvelle piscine à Châteauguay est important notamment puisque celle au Polydium est vétuste.

Le complexe aquatique intérieur serait la troisième installation gérée par la Régie Sports et Loisirs Beau-Château. Elle s’occupe déjà du Sportplex à Châteauguay et du complexe aquatique extérieur de Beauharnois.

La Ville de Beauharnois devra payer une quote-part supplémentaire de 65 270 $ tandis que Châteauguay devra débourser 239 446 $ pour les dépenses engendrées jusqu’à maintenant dans le projet.

 

Dernières nouvelles