Actualités

Châteauguay paiera seule la construction de sa piscine intérieure

le lundi 27 novembre 2023
Modifié à 11 h 01 min le 30 novembre 2023
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Beauharnois se retire du projet de construction de piscine intérieure à Châteauguay. (Photo : Deposit photos)

La Ville de Châteauguay assumera seule les coûts de construction et d’opération du complexe aquatique intérieur sur son territoire. Le projet devait à l’origine être assumé par Châteauguay et Beauharnois, via la Régie Beau-Château.

«Avec la fin du Polydium, la construction d’une piscine intérieure était une priorité pour Châteauguay. Pour Beauharnois, avec tous les travaux d’infrastructures que nous avons, la piscine était très loin dans la liste de nos priorités», a commenté le maire de Beauharnois, Alain Dubuc, en assemblée extraordinaire du conseil municipal le 27 novembre.

Le contrat pour la construction du complexe aquatique intérieur de Châteauguay doit être octroyé demain matin à une séance extraordinaire de la Régie Beau-Château. Quatre entreprises ont déposé des soumissions dont le prix varie entre 28,8 M$ et 36 M$.

Subvention bonifiée

La Régie Beau-Château bénéficie d’une subvention de 14 M$ répartie à parts égales entre les gouvernements provincial et fédéral pour la construction de cette piscine.

 En séance extraordinaire en fin de journée lundi, le maire de Châteauguay Eric Allard a annoncé que la députée de Châteauguay Marie-Belle Gendron a confirmé une bonification de 2 M$ à la subvention, ce qui fait un total de 16 M$ d’aide gouvernementale.

«Le besoin d’une piscine intérieure est important et nous en sommes très conscients», a exprimé le maire de Châteauguay en séance extraordinaire, qualifiant de «très bonne nouvelle» l’octroi prochain du contrat. Il a salué le travail de la directrice générale de la Régie qui a fait des modifications au projet dans le but de réduire les coûts.

M. Allard a également précisé que la Régie Beau-Château demeure dans le processus puisque c’est elle qui octroiera le contrat et qui avait obtenu la subvention.

La Ville de Châteauguay discutera avec les villes voisines pour obtenir des ententes intermunicipales visant l’utilisation de la future piscine.

Quel avenir pour la Régie ?

Dans son assemblée spéciale, la Ville de Beauharnois a indiqué qu’elle négociera «à court terme» une entente pour la dissolution de la Régie. Questionné à ce sujet par des citoyens présents à l’assemblée, le maire de Châteauguay a confirmé que des discussions auront lieu avec Beauharnois éventuellement à ce sujet, mais pas avant que la piscine soit construite. «On n’annonce pas la dissolution de la Régie, on a une piscine à construire avant tout», assure-t-il.

Au moment de la création de la Régie, un protocole de dissolution a été établi, mais celui-ci a été fait «en fonction que tout est fini de payer», ce qui n’est pas le cas présentement, a ajouté M. Allard.

La Régie en bref

La Régie Beau-Château a été créée en 2016 et unit les municipalités de Beauharnois et Châteauguay. L’objectif était de construire quatre infrastructures sportives : deux à Châteauguay et deux à Beauharnois et de se répartir les coûts au prorata de la population : ce qui veut dire que les Châteauguois assument 78 % de la facture tandis que les citoyens de Beauharnois paient le 22 % restant.

Jusqu’à maintenant, le Sportplex à Châteauguay et le complexe aquatique extérieur de Beauharnois ont vu le jour. Le projet de piscine intérieure à Châteauguay était la prochaine infrastructure en liste pour la Régie. Cette dernière travaille depuis 2018 sur le projet.

La Régie avait essuyé un premier refus à une demande de subvention en 2018. La subvention a été confirmée en 2021. Les coûts de construction ont explosé depuis la pandémie, augmentant considérablement le coût du projet.

À la fin de l’année 2022, la Ville de Châteauguay a fermé définitivement la piscine du Polydium, celle-ci étant dans un piètre état. Les Châteauguois sont depuis privés de piscine intérieure.

À lire aussi : Historique d'une piscine jamais construite