Chroniqueurs
Tout sur les vins

Chronique vin : des vins de Washington et de l'Oregon

le vendredi 19 avril 2024
Modifié à
Par Serge Leduc

serge@leducduvin.com

Une des suggestions de notre chroniqueur vin Serge Leduc. (photo : gracieuseté)

Dans le cadre de mon travail, j’assiste régulièrement à des salons des vins selon différentes thématiques. Je viens d’assister à celui présentant 42 vignerons des états américains de l’Oregon et de Washington. Ce genre de salon est réservé aux « professionnels » du vin, c'est-à-dire les chroniqueurs vins, les restaurateurs, le personnel de la SAQ, les agences de vins etc.

Ces salons nous offrent la possibilité de rencontrer les producteurs et, bien entendu, déguster le fruit de leur travail. Cela nous permet d’en apprendre davantage sur la région / pays de même que les défis qu’ils rencontrent.

Je vous présente ici trois des vins (présents à la SAQ) que j’ai particulièrement apprécié parmi plus d’une trentaine que j’ai eu l’opportunité de déguster.

Hedges CMS 2022 (15264965)

Christophe Hedges présentant le vin Hedges CMS 2022.(photo : gracieuseté)

L’histoire de ce vignoble est peu banale. Elle débute en 1976 lorsque Tom Hedges, originaire de l’état de Washington, marie Anne-Marie Liegois originaire de la Champagne. Puis en 1989, ils plantent 16 hectares de vignes dans la vallée de Yakima, près des « Red mountain » dans l’état de Washington. Leurs enfants Christophe (directeur des ventes et marketing) et Sarah (œnologue en chef) sont très impliqués dans l’entreprise. J’ai eu l’opportunité de déguster leurs vins en compagnie de Christophe.

Fait important à noter, la conversion des cinq vignobles en culture biodynamique débute en 2019 et le millésime 2021 est certifié par l’organisme Demeter vin BIO.

Le nom du vin CMS, représente l’assemblage des trois cépages présents dans ce vin, soit Cabernet sauvignon (44%), Merlot (48%), que complète la Syrah. Il en résulte un vin d’une couleur rubis assez intense, offrant au nez des notes de fruits rouges, de grillé, dû à un passage de 12 mois en barrique, ainsi qu’une pointe florale et de cacao. En bouche, ce vin sec est rafraichissant et présente des tannins enrobants, le tout d’une belle longueur. Il accompagnera parfaitement une bavette sur le BBQ tout comme des côtelettes d’agneau.

Un beau vin à découvrir!

Prix : 24,55$                                                   Garde : prêt à boire maintenant et d’ici 2-3- ans

 

Château Ste-Michelle chardonnay (11416116)

L’histoire de ce domaine remonte à 1912 lorsqu’il a été construit par Frederick Stimson, riche propriétaire dans l’industrie du bois à Seattle dans l’état de Washington. Rappelons qu’aux États-Unis, la prohibition a eu lieu entre 1920 et 1933. Donc le début réel du vignoble débute après cette période de régime sec, du moins en alcool.

En 1976, après la construction d’un véritable château de style Bordelais, le vignoble « Ste-Michelle vintners » adoptera le nom de Château Ste-Michelle.

Une autre particularité du Château Ste-Michelle est qu’il possède deux chais distincts, l’un pour l’élaboration des vins blancs et l’autre pour les vins rouges.

Ce chardonnay est élevé pendant cinq mois en cuve inox pour le tiers de la cuvée, alors que les deux autres tiers sont vieillis en fût de chêne pendant la même période. Il en résulte un vin d’un beau jaune à reflet doré offrant des notes de pomme et d’agrume accompagné de notes boisées et grillées. Rafraichissant et sec, accompagné et doté d’une texture légèrement grasse, le tout d’une belle longueur. À marier avec des poissons et fruits de mer, il saura faire plaisir à vos invités.

Ce vin est disponible dans plus de 200 succursales, vous saurez le trouver sans difficulté. À bon prix.

Prix 20.10$                                                                                             Garde : à boire

 

Evolution pinot noir 2022 (13903612)

L’Oregon est réputé pour les cépages pinot noir de même que chardonnay. Nous en avons une preuve ici avec ce pinot noir. Susan Sokol et Bill Blosser ont créé leur vignoble (Sokol Blosser vineyards) en 1971. Ce fut parmi les cinq premiers vignobles implantés en Oregon. Aujourd’hui, il y a plus de 900 vignobles qui se partagent près de 1500 hectares de vignes. C’est une expansion fulgurante!

Situé dans la vallée de Willamette qui, avec ses coteaux qui ressemblent à des vagues, le soleil y apporte une parfaite maturité aux raisins. Il en résulte un vin d’un beau rubis offrant au nez des notes de fruits rouges, un soupçon de bois et une pointe florale. En bouche, le vin est sec, rafraichissant et présente des tannins souples.

Il sera des plus agréable pour accompagner des brochettes de poulet, des côtelettes de porc ou des pâtes. Une belle découverte.

Prix 27.40$                                                                                             Garde : à boire