Actualités

Cinq gros chantiers à Mercier en 2023

le lundi 13 février 2023
Modifié à 14 h 45 min le 10 février 2023
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Le projet d’une maison de soins palliatifs prendra son envol à l’automne. (Photo gracieuseté)

À la demande du Soleil de Châteauguay, la Ville de Mercier a dressé la liste des chantiers d’importance qui se tiendront au cours de l’année.

Un immeuble de logements locatifs

La construction d’un immeuble locatif d’une cinquantaine de logements locatifs a débuté ces derniers jours sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste, près de l’épicerie IGA. Ce projet du Groupe Immoplex est d’une valeur de 11 à 12 M$.

L’immeuble de trois étages comportera des appartements 4 ½ et 5 1/2 et au moins un local commercial. La compagnie espère que sa construction sera terminée pour le début de l’année 2024. Le prix des appartements est inconnu à ce stade-ci.  

Le projet a été adopté avant le moratoire imposé par la Ville de Mercier, a expliqué le Groupe Immoplex. En 2019, la Municipalité a suspendu temporairement la construction immobilière en raison des critiques et de la baisse de la pression de l’eau. Elle a depuis levé une partie du moratoire.

 

Habitation pour les personnes vivant avec une déficience

Un projet estimé à 9,3 M$ consistera à construire un édifice de 19 logements pour des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, de modérée à légère, avec ou sans trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ce projet leur offrira également des services dont une supervision et de l’aide immédiate 24 heures par jour, 7 jours par semaine, un service de repas, du soutien et de l’animation, entre autres. Ce projet novateur est piloté par l’organisme Chez nous solidaire, afin d’offrir une alternative de milieu de vie à cette clientèle. En raison de retards dus à la pandémie, la construction s’amorcera à la fin de l’année.

Une habitation pour accueillir des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, de modérée à légère, avec ou sans trouble du spectre de l’autisme (TSA) sera construite en fin d’année. (Photo gracieuseté)

 

Une maison de soins palliatifs

La Fondation Gisèle Faubert Inc. s’est donné comme mandat de construire et d’administrer une maison de soins palliatifs sur le territoire de la MRC de Roussillon. Pour ce faire, elle s’est portée acquéreur d’un terrain situé sur le rang Saint-Charles dans un secteur agricole, afin d’offrir un environnement paisible et réconfortant aux gens qui y vivront leurs derniers moments. La première pelletée de terre aura lieu à l’automne. Le projet est estimé autour de 5,5-6 M$. La maison aura la capacité d’accueillir 8 patients, dont une clientèle pédiatrique.  Les services seront gratuits (hébergement, soins, stationnement, etc.) et l’accent sera mis pour offrir des soins tant médicaux qu'humains pour le patient et ses proches.

 

Une nouvelle garderie

Une garderie pouvant accueillir 120 enfants, au coût de 4 M$, sera construite cette année. Pour le moment, la Ville n’est pas en mesure de dévoiler d’information au sujet de ce projet. En février 2021, Le Soleil de Châteauguay annonçait que le ministère de la Famille promettait la création de 316 places en garderie subventionnées d’ici 2023 sur le territoire du Journal. Parmi les projets, on comptait la construction d’une nouvelle garderie pour 80 enfants à Mercier.

 

Relocalisation de la Plomberie Déziel

Le personnel de la Plomberie Déziel emménagera autour du 20 février dans un bâtiment tout neuf, au 520, boul. Saint-Jean-Baptiste. L’entreprise de plus de 60 ans était autrefois établie à Châteauguay. Elle occupe des locaux temporaires à Mercier depuis un an, le temps de la construction. La Ville estime cette construction à 2,3 M$. Le bâtiment sera d’une superficie de 6 000 pieds carrés et abritera à nouveau la boutique et l’entrepôt. L’entreprise compte embaucher des plombiers et du personnel supplémentaire au service à la clientèle.

 

La Plomberie Déziel emménagera sous peu dans un nouveau bâtiment. (Photo gracieuseté)