Sports
Actualités

Courir avec son chien : ce qu’il faut savoir

le mercredi 06 octobre 2021
Modifié à 17 h 30 min le 06 octobre 2021
Par Textuel

Selon la race – et la forme du museau de votre chien – , l'animal tolère plus ou moins la chaleur et le froid. (Photo: gracieuseté)

Vous souhaitez commencer la course à pied et vous faire accompagner par votre valeureux copain à quatre pattes? Voici quelques éléments utiles à connaître avant de vous lancer dans cette activité!

Tenez compte des particularités de sa race : les chiens au museau aplati ont une plus faible tolérance à la chaleur ou au froid extrêmes, ce qui affecte leur capacité respiratoire. Les chiens à fort poitrail peuvent, quant à eux, souffrir de torsions gastriques lors d’un effort physique après un repas. Dans les deux cas, consultez votre vétérinaire avant d’instaurer la course comme activité.

Assurez son confort et surveillez son état : l’été, il est essentiel de faire des pauses régulières pour que votre animal reprenne son souffle et puisse s’hydrater afin de prévenir les coups de chaleur. Évitez d’ailleurs de courir lors de canicules. Prenez aussi soin d’inspecter ses coussinets, qui peuvent s’érafler, ou équipez votre ami de petites bottes souples ou d’un gel protecteur selon la saison.

Pour faire l’achat d’un harnais, d’une laisse ou d’une ceinture de course, visitez votre boutique d’animaux!

Chiot

Si vous avez un chiot, adaptez-vous à son rythme et à son âge. En effet, alors que votre animal est en pleine croissance, un exercice trop intense peut nuire au développement de ses muscles et de ses os.