COVID-19

Des écoles de la région touchées par la COVID-19

vendredi le 17 septembre 2021
Modifié à 13 h 33 min le 17 septembre 2021
Par Paula Dayan-Perez

(Photo : Archives)

Il n’y a pas que les élèves qui sont retournés à l’école en septembre. Le virus de la COVID-19 y est également présent.  Un total de 17 écoles de Châteauguay, Mercier et Beauharnois ont affiché des cas de COVID-19 depuis la rentrée. 

Des établissements du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries, celui de la Vallée-des-Tisserands et de la Commission scolaire New Frontiers apparaissent sur la liste publiée par la Santé publique en date du 15 septembre.
 

Grandes-Seigneuries 

Au CSSDGS, ce sont les écoles primaires Gérin-Lajoie, Marc-André-Fortier, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Jude et Notre-Dame-de-l'Assomption à Châteauguay ainsi que Saint-René et St-Joseph à Mercier qui sont sur la liste. Les écoles secondaires Louis-Philippe-Paré et Marguerite-Bourgeois à Châteauguay y figurent également.

Selon le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries, il n’y a pas d’éclosion dans ces écoles. «Les cas actifs concernant les écoles de Châteauguay et Mercier sont des cas isolés», indique Hélène Dumais, porte-parole. 

Le nom de chaque établissement reste sur la liste pendant 14 jours, informe le gouvernement du Québec sur son site.

Contrairement à l’année scolaire dernière, les classes ne sont pas nécessairement fermées lorsqu’un cas de COVID-19 y est découvert. «C’est l’enquête épidémiologique menée par la Santé publique qui mène à un isolement préventif de certains individus seulement ou d’une fermeture de classe», explique Mme Dumais.

Vallée-des-Tisserands

D’autres établissements du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands ont également eu des cas de COVID-19. L’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois est affichée sur la liste, tout comme les écoles primaires Jésus-Marie et Saint-Eugène et le centre intégré du Nouvel-Envol à Beauharnois. 

«À ce stade-ci, nous recensons quelques cas de COVID dans nos établissements,» indique Audrey St-Aubin, conseillère en communication du CSVT sans préciser s’il y a des éclosions.

New Frontiers

Dans la Commission scolaire New Frontiers, quatre écoles de la région ont également été touchées par le virus, soit les écoles primaires Centennial Park et St-Willibrord de même que l’école secondaire Howard S. Billings. Dans un courriel envoyé au journal vendredi, New Frontiers informe qu'il y a eu 13 cas de COVID à Centennial Park, deux à St-Willibrord et un seul à Howard S. Billings.

L'école primaire Harmony, qui ne figure plus sur la liste du gouvernement, a également compté trois cas depuis le début de l'année scolaire.

Rappelons que seulement les personnes de plus de 12 ans ont accès la vaccination jusqu’à présent. 

Selon le ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé, les tests rapides de dépistage de COVID-19 seront bientôt déployés dans davantage d’écoles au Québec.

 

 

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous

Dernières nouvelles