Actualités

Discordance au sein du conseil

le mercredi 24 février 2016
Modifié à 0 h 00 min le 24 février 2016
Par Patricia Blackburn

pblackburn@gravitemedia.com

Les critiques étaient virulentes, le 15 février, de la part des conseillers indépendants envers l’équipe Action Citoyenne de la mairesse Nathalie Simon, à la séance ordinaire du conseil qui s’est exceptionnellement tenue à la salle Ross-hill.

Les quatre conseillers de l’opposition se sont d’abord prononcés contre un règlement d’emprunt de 560 000$ destiné à la réfection et à la construction de trottoirs sous prétexte que l’administration Simon ne leur fournissait pas la liste des secteurs qui en bénéficieraient. «Est-ce que c’est encore pour réparer des craques ? Parce qu’il  y a de nombreux endroits qui n’ont pas de trottoir et qui en auraient besoin», s’est exprimé Mike Gendron, conseiller du district de Lang. Lucie Laberge, du district de Bumbay, a quant à elle dit trouver «aberrant» de devoir voter sans connaître la liste des trottoirs.

«Nous suivons le processus habituel, a répondu la mairesse Nathalie Simon. Le montant du règlement correspond aux sommes que nous avions déjà établies dans le Plan triennal d’immobilisation (PTI). Si nous demandons le règlement avant d’avoir établi la liste des secteurs à faire, c’est pour accélérer le processus, a-t-elle expliqué. Nous discuterons de la liste des trottoirs en temps et lieu, et cette liste sera déterminée selon les recommandations de nos experts».

La résolution a été adoptée à cinq votes (quatre conseillers et la mairesse) contre quatre.

Marcel Deschamps s’emporte

À plusieurs reprises pendant la soirée, le conseiller Marcel Deschamps, du district de Salaberry, a exprimé avec beaucoup d’émotions son mécontentement par rapport à la manière de fonctionner de la mairesse Simon. «Vous administrez la Ville seule et vous ne savez pas administrer une ville, s’est-il exclamé en milieu de séance. Vous administrez mal la Ville, voilà. Vous ne consultez pas le conseil.»

Il s’est également emporté sur les points concernant la construction de trottoirs, le théâtre d’été et la croisière Découvertes Châteauguay-Beauharnois. «C’est disgracieux de voter pour une telle résolution», a-t-il fait savoir en parlant de la croisière.

Michel Pinard, conseiller du district de Robutel qui fait partie de l’équipe de Nathalie Simon, a par la suite qualifié ces interventions «d’attitudes rétrogrades sans vision d’avenir pour la communauté» et de «triste spectacle».

«Je ne pense pas que ça fasse partie de vos fonctions de critiquer vos confrères», a rétorqué M. Deschamps avant de demander à M. Pinard, qui souhaitait répliquer, de cesser de parler.

«En toute honnêteté, la Ville est administrée par Nathalie Simon et son équipe. C’est tout, a poursuivi le conseiller Gendron. On n’a pas de rencontre. On arrive et tout est décidé d’avance».

«Nous avons des comités pléniers pour discuter de différents enjeux, a rappelé la mairesse Simon. Concernant nos décisions, par exemple pour les routes et les trottoirs, elles sont prises selon les études de nos professionnels et le budget disponible. C’est justement pour dépolitiser la démarche  que nous nous fions aux recommandations des experts. Pour que les choses soient faites en fonction des vrais besoins», a-t-elle conclut.

La séance avait été déplacée à la dernière minute à la salle Ross-hill, situé au deuxième étage de l’Agora citoyenne, à cause d’un dégât d’eau dans la salle  du conseil du boulevard D’Anjou. Pour cette raison, la réunion n’a pu être enregistrée ni diffusée en direct, comme c’est le cas normalement.